Bleu, blanc, sang, tome 1 - Bertrand Puard : un premier tome très introductif

16:14

Bonjour chez vous !

Il existe certains titres dont on entend jamais parler, des auteurs qu'on ne connaît pas et soudain du jour au lendemain, on voit les couvertures fleurir sur tous les blogs et sur toutes les chaînes booktube. Aujourd'hui on va parler d'un de ces livres dont la promo a été plutôt efficace. 
"Bleu, blanc, sang" c'est le genre de titre qui claque, qu'on retient et quand on ne se penche pas immédiatement sur son synopsis on imagine un roman qui traite de notre triste actualité mais il n'en est rien ! Le sinonpsis m'a beaucoup tentée et par le biais du site NetGalley j'ai pu accéder au premier tome en partenariat. Et donc avant de rentrer dans le vif du sujet je tiens à remercier NetGalley et les éditions Hachette pour l'envoi de ce livre. 




De quoi ça parle ?


Juin 2018, la France entière fait le deuil de son Président de la République dont on célèbre les funérailles à Notre Dame de Paris. Au même instant, à New York, une vente aux enchères voit ses records de vente exploser pour une toile datant de la Révolution, exécutée par une peintre totalement inconnue. Au même moment, une toile de cette même artiste être pulvérisée alors qu'elle était dans un convoi. Toujours au même instant, monsieur Brunante, spécialiste de la peintre est enlevé avec sa femme. 
Eva, jeune artiste reconvertie dans un poste administratif va tout mettre en oeuvre pour retrouver son père. Pour cela, elle s'allie avec un membre de Riposte : une organisation qui veut voir exploser l'organisation politique en place.

Publié chez Hachette, 297 pages


Voila une histoire bien originale que "Bleu, Blanc, Sang". Bertrand Puard nous livre ici un thriller qui mêle art, rancoeurs familiales et conflits politiques. Un drôle de mélange qui évoque par moment "Da Vinci Code" de Dan Brown. Le style d'écriture est nerveux et efficace et je me suis surprise à tourner très rapidement les pages pour arriver beaucoup plus vite que je ne l'imaginais à la fin de ce premier tome. Il y a un très bon rythme, l'action se déroule de manière fluide et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Cependant on pourrait reprocher à "Bleu, Blanc, Sang" d'être un premier tome beaucoup trop introductif. Bien que l'écriture soit totalement prenante, ces 300 premières pages ne sont là que pour nous présenter l'ensemble d'une trilogie. Beaucoup de choses nous sont présentés et une très grande part de mystère demeure pour la suite. Mais ce premier tome survole certains aspects que j'espère voir dans les suites. Par exemple, j'aimerai beaucoup voir un peu plus de profondeur pour les personnages principaux qui sont encore trop peu développés à mon goût. Si ce premier tome laisse place à l'action j'espère que le deuxième prendra un peu plus le temps de poser ses personnages pour nous permettre de nous y attacher (mais vu la tournure que prennent les évènements, j'en doute !)
En ce qui concerne les suites, je pense bien évidemment me les procurer pour les lire prochainement. Malgré quelques petits défauts, ce premier tome a été une très bonne surprise et un très bon moment de lecture. 

En bref : 

Une lecture très prenante, un roman d'exposition qui promet de belle chose pour la suite mais qui devrait un peu plus développer ses personnages si nous voulons nous y sentir attaché. 

You Might Also Like

0 commentaires