Hôtel Universal de Sora Simona

19:36

Bonjour chez vous ! 

Vous l'aurez certainement remarqué, le mois d'octobre a été plutôt léger en terme de chroniques (et ça ne s'arrangera pas en novembre mais vous saurez très bientôt pourquoi !)
Aujourd'hui on se retrouve avec un livre particulier. Il s'agit d'un partenariat que j'ai reçu de la part des éditions Belfond et je suis très heureuse de la confiance qu'ils m'ont accordé puisqu'il s'agit du premier livre que je reçois avant sa date officielle de sortie. Et pour cela je les en remercie très fort !


De quoi ça parle ?
En 1856, Vasile Capșa, fondateur du célèbre restaurant bucarestois, échoue dans sa première entreprise commerciale d'envergure, en Crimée. En 1993, à l'Hôtel Universel, jadis au cœur de la vie bucarestoise, devenu entre temps repaire de la bohème estudiantine des années qui ont suivi la Révolution, un crime est commis, ou peut-être un suicide. Le personnage qui fait le lien entre ces deux événements est la somnambule Maia, trois fois arrière-petite-fille de la « fille en or » amenée à Bucarest au retour de Crimée. Elle écrit et réécrit, dans une chambre de l'Hôtel Universel, l'épopée familiale que sa grand-mère lui avait contée des années durant.

Publié aux éditions Belfond, 300 pages.

C'est un roman assez particulier qu'est Hôtel Universal. De la même manière que "L'élégance des veuves" que j'avais présenté il y a quelques temps, ce roman ne contient aucun dialogue. Un parti pris comme j'en croise assez rarement dans mes lectures. 
De 1856 à 1990 c'est une très grande saga que nous suivons dans ce livre. Hôtel Universal c'est avant tout l'histoire d'un lieu. Un lieu qui se transforme et évolue, témoin de l'Histoire mais aussi des petites histoires de ses habitants. On y croise Vasile, Maia et son aïeule Maria, Aliona ou encore le Mohican. Autant de personnages qu'il n'y a d'histoires à raconter. Chaque chapitre rapporte un moment de vie à une époque donnée. On y parle de voyance, de politique, de révolution mais aussi de transmission, d'espoir, etc.. 
La plus grande qualité de ce roman réside dans son style d'écriture plutôt unique. Un style assez onirique avec beaucoup de belles tournures de phrases. Malheureusement les bons mots ne font pas toujours les bonnes narrations et c'est là que nous avons le plus gros défaut de "Hôtel Universal". J'ai eu énormément de mal à me rattacher à des repères simples pour pouvoir véritablement m'attacher à l'histoire et aux personnages qui ont défilé sous mes yeux. Un rythme un peu mou qui a rendu ma lecture assez laborieuse par moment. 


En bref :

Une belle écriture et la découverte d'une auteure d'origine roumaine. C'est toujours bien de découvrir des auteurs de pays que nous ne connaissons pas. Malheureusement la narration trop laborieuse et lente m'a vraiment gêné pour ma lecture. 

You Might Also Like

0 commentaires