D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan : du grand art !

17:02

Bonjour chez vous ! 

Ces derniers temps sur le blog le temps était aux romances qui ont été très nombreuses. J'ai eu de très bonnes surprises mais aussi quelques déceptions. C'est pour cela qu'aujourd'hui je vous retrouve avec un tout autre genre, le contemporain, et avec une auteure que je connais déjà : Dephine de Vigan. J'avais lu il y a très très longtemps "No et moi" que j'avais beaucoup aimé. Aujourd'hui nous allons parler de son dernier livre : "D'après une histoire vraie" qui a beaucoup fait parler de lui lors de la dernière rentrée littéraire. 


De quoi ça parle ?

Après le succès de son dernier livre, Delphine a du mal à se mettre à travailler sur un nouveau projet de roman. C'est dans cette période qu'elle rencontre L., une femme de son âge avec qui elle va lier une amitié qui va peu à peu laisser place à une relation toxique et dangereuse pour Delphine. 


Publié chez JC Lattès, 477 pages.


En général quand je commence à écrire l'article de mon blog je commence toujours par écrire son titre, à construire les grandes lignes de mon article pour qu'il soit déjà presque mis en forme. Je mets les images d'illustrations, les citations quand cela est nécessaire, puis je fixe aussi la date de publication de l'article. 
Mais le plus important quand je commence un article c'est d'abord de lui attribuer des TAGS pour que l'article soit ensuite classé avec d'autres chroniques qui lui ressemblent. Et c'est là que je commence à coincer dans la rédaction de cet article. J'ai vraiment eu du mal à trouver les bons termes à accoler à cette chronique.

C'est une lecture dans laquelle je me suis lancée pleinement, avec beaucoup d'entrain et un peu de naïveté. Tout d'abord parce que j'avais entendu beaucoup de bien de ce livre mais aussi parce que je savais qu'il abordait le cas de la manipulation mentale et de la perversion narcissique. Comme c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement et attirée par ce titre aguicheur : "D'après une histoire vraie", je ne m'attendais pas à trouver une lecture aussi prenante.

"Quiconque a connu l'emprise mentale, cette prison invisible dont les règles sont incompréhensibles, quiconque a connu ce sentiment de ne plus pouvoir penser par soi-même, cet ultrason que l'on est seul à entendre et qui interfère dans toute réflexion, toute sensation, tout affect, quiconque a eu peur de devenir fou ou de l'être déjà, peut sans doute comprendre mon silence face à l'homme qui m'aimait."

L'écriture de Delphine de Vigan est prenante, subtile, intelligente. Elle sait comment accrocher très vite son lecteur, comment faire quelques digressions sans jamais créer de longueurs dans son récit et comment nous dire beaucoup de choses avec un minimum de mots.
L'écriture est tellement intelligente que je me suis fait berner. Comme une débutante. Peut-être n'étais-je pas assez renseignée concernant ce qui entoure ce livre mais je me suis laissée prendre par l'histoire sans voir tous les indices laissés ça et là pour me retrouver à terminer le livre avec ce sentiment que Delphine de Vigan s'est totalement jouée de moi. Alors c'est peut-être de la naïveté de ma part lorsque j'ai abordé cette lecture mais j'ai été totalement bluffée par le résultat.

Je n'en dirai pas plus concernant le contenu de ce livre de peur de gâcher tout l'intérêt de l'histoire mais il nous livre une très belle réflexion sur l'écriture littéraire, sur la différence et l'intérêt entre la fiction et le récit autobiographique. Le développement de la relation entre Delphine et L. va vous retourner le ventre de malaise, mais sans aucun doute vous vivrez un très grand moment de lecture. Le genre de livre dont vous vous souviendrez longtemps. Le genre de livre pour lequel personnellement je mets plusieurs semaines avant de pouvoir en faire une chronique.


En bref :

Une écriture intelligente, forte et percutante. Un livre qui m'a personnellement hantée pendant plusieurs semaines et qui va encore occuper mes pensées pendant quelques temps encore !


Au fait, j'oublie souvent de vous le signaler mais le blog possède sa propre page Facebook à laquelle vous pouvez vous abonner pour être sur de ne louper aucun article. C'est ici, et si vous mettez un petit like ça me fera super plaisir !

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Je l'ai lu il y a quelques temps et je ne pouvais pas en decrocher. COmme toi je me suis laissee bernee mais franchement c'est pour le mieux car j'ai adore la fin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fin reste en tête pendant un moment hein ? C'est ça que j'aime dans mes lectures !

      Supprimer
  2. C'est ça qui fait la force du roman, pas de naïveté de ta part je pense, juste un roman sur la manipulation mentale qui fonctionne. On voit toute la confiance qu'un lecteur accorde au narrateur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfaitement résumé ! C'est à toi que j'aurai du demander de faire la chronique ;)

      Supprimer
  3. Ben alors! Tu t'es finalement très bien sortie pour cette critique!
    Je pense que tout le monde s'est bien bernée à un moment ou à un autre du récit. Ce qui montre tout l'étendue du talent de l'auteure sauf dans son final qui lui a valu quelques points pour ma part.
    Je te conseille de la même romancière ( si ce n'est déjà fait): Les heures souterraines et surtout, rien ne s'oppose à la nuit ( son meilleur pour moi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amandine :D Oui je pense que je lirais "rien ne s'oppose à la nuit" car "d'après une histoire vraie" lui fait directement écho mais je pense que je vais laisser quelques temps passer d'abord pour que cette lecture ne soit pas trop parasité parce tout ce que j'ai en tête :)

      Supprimer
  4. j'ai hâte de le lire ! Merci :))

    RépondreSupprimer