Nos âmes jumelles - Samantha Bailly : ce livre qui m'a bouleversée

17:00

Bonjour chez vous ! 

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a presque un an de ça, j'avais lu un livre unanimement acclamé sur les blogs : "Ce qui nous lie" de Samantha Bailly. Je n'étais pas du tout rentrée dans l'histoire et je ne comprenais pas le succès qu'on lui prêtait. Si vous voulez (re)voir ce que j'avais pensé de ce livre ma chronique est . Plusieurs mois après ce fiasco, un nouveau livre de cet auteur fait son apparition sur les blogs, et encore une fois c'est le coup de coeur général. Cette fois-ci je me penche sur le résumé et je dois dire qu'il m'emballe déjà beaucoup plus que le livre précédent. Ce n'est que très récemment que je me suis procurée "Nos âmes jumelles" avec tout l'espoir de me réconcilier avec Samantha Bailly. 

De quoi ça parle ?

Sonia et Lou sont deux adolescentes en classe de Première. Sonia est populaire, est en internat dans son lycée, a des parents que ses amis considèrent comme "ultra cool" et elle dédie tout son temps libre à l'écriture dans l'espoir de pouvoir en faire un jour son métier. Lou, au contraire, est une adolescente effacée, elle n'a pas d'amis au lycée, elle est même le souffre douleur des filles de sa classe. Ses parents divorcent et pour échapper à la réalité de son quotidien elle dessine, avec l'espoir qu'un jour elle pourra faire ses études dans la célèbre école des Gobelins à Paris.
Sonia et Lou ne se connaissent pas mais le destin va les réunir quand elles s'inscrivent toutes les deux sur le forum d'une association qui publie un fanzine.

Publié chez Rageot, 320 pages.


Je ne vais pas faire dans le suspens mais ça a été un coup de coeur absolu. Je commençais ce livre sans trop en attendre non plus pour ne pas avoir la même déception que pour "Ce qui nous lie"et j'ai reçu une vraie claque d'émotions !

Tout d'abord parce que "Nos âmes jumelles" me rappelle un bon épisode de mon adolescence où moi aussi j'officiais sur un forum (qui était dédié aux fans francophones de la série Lost). Entre 14 et 16 ans j'écrivais sous pseudo et je rencontrais, discutais, rigolais virtuellement avec beaucoup de personnes dont la plupart sont encore dans ma vie en ce moment et comptent beaucoup pour moi (je leur fais un coucou parce que ce n'est pas impossible qu'ils tombent sur cet article).
Donc pour en revenir à "Nos âmes jumelles", j'ai beaucoup aimé parce qu'il m'a fait ressentir une très grosse vague de nostalgie, mais le genre de nostalgie qui fait du bien, qui réchauffe le coeur, la nostalgie qui rappelle de bons souvenirs, pas celle qui nous fait regretter une époque révolue. L'époque où quand je rentrais des cours j'allais d'abord sur le forum pour rattraper les derniers messages avant même de me connecter sur MSN. L'époque où je me levais une heure plus tôt le matin pour voir ce qui s'était dit pendant la nuit...

Bref j'ai assez parlé de moi, je me suis immédiatement attachée aux deux personnages principaux et j'ai aimé l'équilibre dans la narration entre ce qui se passe virtuellement et ce qui se passe dans le quotidien séparé de ces deux jeunes filles. Sonia et Lou sont toutes les deux très attachantes et j'ai aimé la manière dont se développe leur amitié. En dehors d'elles, on a plusieurs personnages secondaires. Malheureusement j'en ai trouvé certains un peu clichés comme le prof de français qui se la joue "cercle des poètes disparus" (c'est un cliché qui a tendance a de plus en plus m'énerver), ou le meilleur ami gay (oui il est toujours bien présent celui là aussi).

Si pour "Ce qui nous lie" j'avais trouvé l'écriture ennuyeuse, ici ce n'est pas le cas du tout. Le fait d'alterner les points de vues dans les chapitres crée un certain rythme. "Nos âmes jumelles" a un coeur de cible beaucoup plus jeune que pour "Ce qui nous lie" ce qui fait qu'on accroche beaucoup plus à la lecture. C'est très moderne et "connecté" (ce mot est tellement dans le contexte) à tout ce qui touche à la virtualité/réalité du monde des forums. J'étais totalement incapable de refermer le livre et quand j'y étais obligée, mes pensées n'étaient tournées que vers le moment où j'allais pouvoir reprendre ma lecture. Avoir un livre qui m'obsède comme ça, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps !

Parmi les nombreux thèmes abordés dans "Nos âmes jumelles", Samantha Bailly rend un bel hommage aux sentiments qui animent une personne passionnée. Ici nous parlons de dessin ou d'écriture et on arrivait vraiment à ressentir tout le coeur que mettaient les personnages à leur passion et à leur rêve. Il y a un passage qui m'a beaucoup marqué c'est celui où Lou se rend au festival de bande dessinée d'Angoulème dans le but, entre autres, de rencontre Boulet, son dessinateur préféré. Si vous suivez le blog vous connaissez alors sans doute mon amour pour Boulet et tout ce passage dans le livre m'a fait fangirler comme la pire des groupies parce que j'avais l'impression de revivre ma propre rencontre avec lui il y a quelques mois de ça.


En bref :

Pour conclure cet article beaucoup trop long et où finalement je parle plus de moi que du livre, je vous conseille plus que fortement de lire "Nos âmes jumelles" qui conviendra à n'importe quel âge pour toutes les personnes qui sont passées un jour par la case "forum".
C'est un livre qui m'a boulversée plus au niveau personnel qu'au niveau littéraire, il m'a fait ressentir énormément de choses au point de ne pas être sur de vouloir tout de suite me lancer dans le tome 2, de peur de casser toute la magie que j'ai eu avec ce premier volume. 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'en entends beaucoup de bien ces derniers temps. Initialement le résumé ne me tentait pas plus que ça, mais du coup après tous ces éloges je suis intriguée et pense le découvrir bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre dont j'entend beaucoup parler en ce moment et qui me tente beaucoup! Ton avis ne fait que confirmer le fait qu'il faut que je me le procurer! Et vite! :)

    RépondreSupprimer