Ugly Love - Colleen Hoover : Tout ce que je déteste dans une romance

16:53

Bonjour chez vous !

En décembre dernier je découvrais avec beaucoup de joie l'auteur Colleen Hoover, qui fait le bonheur de tous les amateurs de romances. J'avais dévoré "Maybe Someday" (la chronique est ici) qui est son roman le plus populaire sur les réseaux et sur les blogs. J'avais été très surprise d'y trouver une histoire originale qui m'avait fait beaucoup rire mais qui avait su aussi m'émouvoir. Aujourd'hui je vous retrouve avec Colleen Hoover une nouvelle fois, mais cette fois-ci nous allons évoquer "Ugly Love" qui a été récemment traduit en français.


De quoi ça parle ?

Tate, une jeune femme étudiante à l'école d'infirmière vient vivre quelques temps chez son grand frère  à San Francisco avant de pouvoir prendre son propre appartement. Elle rencontre Miles, son voisin de palier et pilote d'avion et tombe immédiatement sous son charme. Seulement Miles a un passé douloureux et ne veut pas s'engager dans une relation amoureuse, seulement charnelle, à la condition bien sûr, que Tate ne lui pose aucune question sur son passé et n'espère rien d'un possible avenir avec lui. 

Publié chez Hugo Roman, 326 pages. 


Il y a tout juste quelques semaines je vous présentais "Wallbanger" d'Alice Clayton qui est une romance qui se passe aussi entre deux voisins, et également à San Francisco. Deux points commun avec Ugly Love, plus le fait que le livre est écrit pas Colleen Hoover. Autant vous dire que je partais dans cette lecture avec beaucoup d'optimisme.

Mais c'est la douche froide. La très grosse douche froide même ! Nous découvrons Tate, une toute jeune infirmière venue vivre chez son grand frère le temps de se trouver son propre appartement. Elle fait la connaissance de Miles son voisin de palier et meilleur ami de son frère. Tate a le plus grand des coups de foudre et ne se prive pas de le faire savoir au lecteur. Les chapitres sont écris de son point de vue et ne nous épargne rien de ses pensées. Personnellement j'ai détesté Tate, je la trouve nunuche, irréfléchie, débile, contradictoire sur de nombreux points et vraiment masochiste sur les bords.
Lorsque Tate rencontre Miles, le deal est très clair : elle ne doit rien en attendre, ne pas espérer apprendre à le connaître et ne même pas songer à entrevoir un futur avec lui. Tous les signes sont réunis pour qu'une personne sensée fuit en courant la personne qui lui impose de telles conditions ! Mais Tate persiste et signe et s'engouffre dans une relation toxique qui va la rendre très malheureuse.

De notre côté nous apprenons à découvrir le passé de Miles et ce qui le pousse à s'imposer et à imposer aux autres des règles aussi strictes. Les chapitres de Miles sont sûrement la seule raison qui m'a incitée à terminer ce livre jusqu'au bout et à ne pas l'abandonner. Les chapitres flash-back sont beaucoup plus courts que les autres mais étonnamment beaucoup mieux écrits. J'aurais souhaité qu'ils durent plus longtemps pour éviter de retourner dans les chapitres du point de vue de Tate (vous l'aurez compris j'ai détesté ce personnage).

En dehors des personnages, c'est vraiment l'histoire qui m'a le plus déplu parce que j'ai l'impression que ça regroupe tout ce que je n'aime pas dans une romance. C'est sans surprise, on sait que malgré les difficultés, Tate et Miles vont finalement découvrir qu'ils peuvent être capables d'être heureux ensemble et ils vont passer de la relation charnelle à l'amour totalement fou et passionnel. Je déteste aussi le fait d'autant mettre en avant les traumatismes des personnages de cette manière. Cette sorte de misérabilisme est vraiment insupportable pour moi et j'ai trouvé qu'on nous servait "le passé sombre et mystérieux de Miles" un peu n'importe comment... Sinon en dehors de la construction même de l'histoire j'ai eu un mal fou à rentrer dans le bouquin, à la différence de "Maybe Someday" qui avait réussi à m'accrocher tout de suite !


Bref, j'arrête à cette chronique qui part un peu dans tous les sens et qui m'a pris plusieurs jours avant de réussir à pleinement me motiver pour l'écrire.


En bref :

Vous l'aurez compris, j'ai détesté "Ugly Love", c'est prévisible, assez mou dans son rythme mais aussi peuplé de personnages caricaturaux et détestables. Je suis embêtée de vous écrire cette critique aussi négative mais je partais tellement gagnante après "Maybe Someday" que là... l'écart est beaucoup trop grand !

You Might Also Like

0 commentaires