Un livre un film #7 : Cloud Atlas

17:00

Bonjour chez vous !

Il y a très peu de temps sur le blog je vous parlais des adaptations de livres en série. Vous savez que c'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de vrai comparatif entre un livre et un film. Aujourd'hui je vous retrouve après la lecture d'un livre dont le film m'a énormément marqué !


De quoi ça parle ?
1850 : en plein océan Pacifique, Adam Ewing consigne son voyage dans son journal de bord. 
1931 : en Belgique, Robert Frobisher, futur prodige de la musique complètement fauché, propose ses services d'assistant à V. Arys, ancien musicien renommé. 
1976 : à Buenas Yerbas, Luisa Rey, jeune journaliste dans un journal de seconde zone, se retrouve à enquêter sur un complot nucléaire. 
2012 : en Grande Bretagne, Timothy Cavendish, éditeur, doit gérer l'étrange succès de son dernier auteur. 
2144 : Néo Séoul, Sonmi-451, serveuse chez Papa Song, échappe à son destin pour devenir la figure d'une révolution. 
2321, après la Chute : Zachry doit guider Meronym, une Presciente en visite sur son île, dans les montages à la recherche d'un ancien temple. 

Ils ne se connaissent pas et pourtant tout est lié. Absolument tout.

Publié aux éditions Point, 714 pages. 





Mon rapport au film : 

On m'a souvent dit que je savais bien vendre Cloud Atlas (le film). Je l'ai vu quelques temps après sa sortie en 2013. C'est le genre de film qui ne laisse pas indifférent avec son casting de luxe, ses images à couper le souffle et sa bande son digne des meilleures symphonies.
C'est un film aux allures de sagas, mais qui sait manier un très savant mélange des genres, à la fois historique, dramatique, comique. On passe de la science fiction au polar en passant par le récit post-apocalyptique. J'ai mis un peu de temps avant d'apprivoiser ce film. J'ai bien dû le revoir plusieurs fois avant de totalement pouvoir en saisir toutes les subtilités, tous les sens et messages qui s'y cachent. Aujourd'hui je pense qu'il compte parmi mes plus grandes expériences de film et je regrette amèrement de ne pas avoir pu le voir sur un grand écran de cinéma ! Je ne suis pas sortie indemne de cette expérience. C'est un film à la technique parfaite mais qui en plus d'avoir une forme assez incroyable nous offre un fond que je ne peux m'empêcher de ressasser un peu trop régulièrement à mon goût ! Ambitieux, complexe, philosophique mais terriblement nécessaire au genre humain. C'est un film que je ne cesserai jamais de recommander à tout mon entourage sans exception. 

Et si vraiment il vous faut des images pour vous convaincre je ne peux que vous conseiller de regarder cette magnifique bande annonce qui donne des frissons partout !



Maintenant que je viens de lire le livre :

"Cartographie des nuages" : c'est derrière ce titre magnifique que se cache le livre de David Mitchell qui a inspiré le projet fou et pharaonique des Wachowski.
Depuis quelques temps j'avais dans l'idée de me procurer le livre afin de pouvoir comparer avec ce film que j'aime tant. Je voulais savoir comment ce chef d'oeuvre du cinéma avait pu être inspiré par la littérature. Qu'est ce qui se cache derrière cette déconstruction de séquences qui forme un aussi bel ensemble ? 
A vrai dire le livre a une construction à la fois originale et très classique. Réglée comme du papier à musique, l'histoire prend le temps de nous présenter chacun des personnages principaux dans une grande partie qui lui est consacré et non pas dans une totale déconstruction comme c'est le cas dans le film. Le lecteur va peu à peu découvrir les protagonistes ainsi que les connexions qui les lient entre eux. Ici nous ne sommes pas distraits par les acteurs qui prêtent leurs traits pour jouer plusieurs personnages à la fois, nous ne pouvons nous concentrer que sur l'histoire qui se déroule sous nos yeux. 
C'est avec beaucoup d'habileté littéraire que David Mitchell nous emporte dans ces six histoires grâce à un changement d'écriture qui se prêtent parfaitement à l'action. Des changements de style qui sont certes très chouettes mais qui peuvent par moment gêner la lecture. Pour ma part j'ai eu énormément de mal à me concentrer sur ma lecture lorsque je lisais l'histoire de Zachry. Mais l'auteur a ce talent de se mettre dans la peau de ces personnages et de nous faire aimer ce qu'ils traversent. Un bon point pour lui car je n'aimais pas l'intrigue de Luisa Rey dans le film, alors que dans le livre il s'agit d'une de celle qui m'a le plus plu par sa manière ingénieuse d'être racontée. 
Malheureusement le livre n'a pas été un coup de coeur comme a pu l'être le film. Même si j'ai passé un très bon moment de lecture l'histoire est quand même très longue et malheureusement les liens entre les histoires sont moins incroyables et beaux dans de livre que dans le film... 




Le film, oeuvre totale ?

Cloud Atlas possède un casting 5 étoiles qui a la particularité de jouer plusieurs rôles à la fois dans les différentes temporalités du film. C'est un coup de maître que font les Wachowski ici car en choisissant de faire jouer plusieurs rôles à leurs acteurs ils induisent l'idée d'une résurgence des âmes d'un temps à un autre. Si cette idée est très partiellement évoquée dans le livre elle est ici beaucoup plus exploitée en insuisant également que ces âmes peuvent évoluer d'une histoire à une autre : ainsi les tueurs d'hier deviennent les héros de demain. Ce parti-pris est ce qui fait que je préfère largement le film par rapport au livre originel car il y a une belle prise de risque de la part des réalisateurs. Ils ont à mon sens su sublimer cette histoire pour en faire une oeuvre incroyable, un tableau beaucoup trop sous estimé dans le monde du cinéma !


"Les personnes dépourvues de beauté la perçoivent d'instinct." Sonmi-451

En bref :

Difficile de synthétiser ce que je pense de Cloud Atlas en quelques lignes. Et si les 714 pages du livre vous font un peu peur, je ne peux que vous conseiller le film qui vous fera du bien à l'âme, je l'espère !

You Might Also Like

3 commentaires

  1. J'avais adoré le film ! Mais je suis du genre à préférer lire le livre avant pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture. Dans ce cas précis ce n'est qu'en allant sur internet pour vérifier si mon interprétation rejoignait celles d'autres personnes que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une interprétation. Du coup j'ai bien l'intention de le lire mais j'attends un peu pour que le plus de détails possibles sortent de ma mémoire. Mais bon, ce ne sera pas comme si je n'avais pas vu le film malgré tout...

    RépondreSupprimer
  2. Encore un autre point commun même si j'ai adoré aussi le roman!
    Et, il s'agit encore de Jim Sturgess lol!
    Si tu aimes ce genre d'histoires, je te conseille la série qu'ils viennent de créer: Sense 3. D'ailleurs, l'actrice qui fait Somni est dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sense8 a été la révélation série de l'année dernière pour moi, j'attends avec beaucoup d'impatience la deuxième saison ! Et oui le petit Jim Sturgess est vraiment trop mignon et on a envie de le suivre dans tous ses films !

      Supprimer