Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne - Chloé Chevalier : un premier tome accrocheur !

17:00

Bonjour chez vous !

Je vous retrouve aujourd'hui avec un nouvel article concernant le premier tome d'une nouvelle saga fantasy (française de surcroît !). C'est assez étrange pour moi de classer ce livre dans la rubrique "fantasy" parce qu'il n'y a pas de fantastique à proprement parler mais pourtant cette histoire reprend bien tous les codes de ce genre littéraire qui me tient tant à coeur ! Au programme d'aujourd'hui donc : Véridienne !


De quoi ça parle ?

Dans le royaume du Demi-Loup, les personnalités royales sont soumises à une tradition ancestrale. Chaque tête couronnée est accompagnée toute sa vie de son Suivant ou sa Suivante : une personne du même sexe, issue du peuple et née un jour après le souverain héritier. Dans ce pays où le peuple est analphabète, les Suivants sont éduqués comme les princes et princesses avec pour but de pouvoir les remplacer ou assurer une descendance si besoin. Quand la princesse Calvina et sa Suivante se retrouvent à devoir fuir le château de leur enfance à l'âge de 11 ans, elles trouvent refuge chez la cousine Malvane et ses deux Suivantes. Les jeunes filles grandissent dans l'insouciance sans se douter que le prince Aldemor est sur le point de revenir d'une campagne militaire qu'il a mené pendant une quinzaine d'années. 

Publié chez Les moutons électriques, 384 pages, 19,90 euros


Je dois avouer que ce qui m'a le plus attirée dans l'achat de ce nouveau livre est le principe du Suivant ou de la Suivante. C'est quelque chose que je n'avais jamais lu dans aucun livre et je dois dire que je n'ai pas été déçue, ce principe est originale et ça donne une force assez novatrice aux rapports humains dans ce livre.
Nous partons donc à la découverte d'un tout nouvel univers. Un univers qui est ma foi très bien décrit et riche en détails. Tellement riche que j'ai du faire un schéma des généalogies dans les premiers temps de ma lecture pour ne pas trop me perdre. Une fois les difficultés du premier quart passé j'ai vraiment adopté cette nouvelle lecture que j'ai fait durer pendant un bon petit moment pour mieux la savourer.

J'ai vu pas mal de critiques concernant les personnages féminins principaux, notamment du fait que l'intrigue semble se tisser uniquement autour de leurs chamailleries au détriment de tout l'univers superbement bien décrit. C'était quelque chose que je craignais un peu avant de commencer le livre mais il faut reconnaître que toutes les interactions entre les cinq filles sont d'une importance cruciale pour l'intrigue.
C'est un premier tome qui est très introductif, ce qui pourrait être perçu comme un tome très lent pour certains. De mon côté je l'ai trouvé très intéressant et rempli de pistes pour les tomes à venir. Même si il y a beaucoup de descriptions, l'auteure a réussit avec brio a glissé quelques petites pistes inexploitée qui prendront, je l'espère, toute leur importance par la suite. Le style d'écriture est très littéraire avec parfois de très belle tournures de phrases. C'est très agréable à lire. Non franchement, j'ai passé un super bon moment dans cette histoire !

En ce qui concerne les fameux personnages féminins, il m'est difficile de dire si je les ai apprécié ou si j'avais une préférée. Mais disons que tous leurs échanges et la description de leurs rapports me semblaient très vrai. On suit ces jeunes filles de leur naissance jusqu'à leur 20 ans. Comme une véritable saga, on suit leur évolution et j'ai trouvé qu'il y avait une très bonne psychologie dans les liens qu'elles entretiennent ensemble. C'est brillamment construit et c'est toujours fait avec beaucoup de justesse !


"Et Calvina sut se montrer aussi haineuse envers sa cousine qu'elle avait pu par le passé se comporter de manière aimante et dévouée."


En bref :

Un premier tome trèèès introductif qui risque d'en gêner certains mais un univers imaginaire très bien construit et passionnant. Des personnages à la psychologie très fouillée et aux rapports intelligemment dressé. Une très bonne lecture pour moi. Il me tarde d'avoir le second tome entre les mains ! 

You Might Also Like

0 commentaires