Mon top 10 2015 !

09:00

L'année 2015 est finie depuis quelques jours maintenant, et j'ai vraiment tardé à mettre en ligne ce TOP. Déjà parce que j'avais pas le temps d'écrire avec les fêtes mais aussi parce que je voulais vraiment attendre la fin de l'année au cas où un dernier coup de coeur pointe le bout de son nez (et c'est le cas !)

L'année 2015 a été une année très riche en lectures ! Avec plus de 89 découvertes !! Ça a été une année placée sous le signe de la BD car j'en ai lu beaucoup plus que d'habitude (elles représentent 27 lectures sur le total de cette année). Alors bien sur, je n'ai pas pu écrire d'articles pour toooooutes les lectures car il y a eu pas mal de livres abandonnés, des suites de séries dont je n'avais pas forcément grand chose à dire ou bien même certains articles qui regroupaient plusieurs lectures à la fois. Cependant il y a eu beaucoup de belles surprises cette année et je vous propose de revenir découvrir quels ont été les coups de coeur les plus retentissants de mon année 2015. 



L'histoire sans fin de Michael Ende

Ma toute première lecture de l'année 2015. Un très beau livre qui m'avait été offert par mon amoureux à Noël. Je connaissais le dessin animé mais je n'avais jamais lu le livre ni vu le film. Je me suis laissée porté dans ce monde magique et je me suis prise d'amour pour le personnage de Bastien, auquel n'importe quel enfant aurait pu s'identifier (moi la première). C'est un livre qui fait la part belle aux histoires et à l'imagination et je ne saurais que trop vous le recommander ! 



La bible steampunk de Jeff Vandermeer

Dans un tout autre registre, en février je me familiarisais pour la première fois au registre steampunk avec sa magnifique bible publiée aux éditions Bragelonne (oouuuuuh mon tout premier Bragelonne, il fallait bien qu'il ait sa place dans ce top !). Un superbe recueil avec de belles images et de beaux textes qui m'ont permis de beaucoup apprendre sur ce style encore trop méconnu du grand public


Tu mourras moins bête de Marion Montaigne

Un coup de coeur qui s'est fait tout au long de mon année. Tu mourras moins bête, c'est 4 tomes bourrés d'intelligence, de science et d'humour. J'ai adoré découvrir Marion Montaigne dans ses BDs et j'ai adoré pouvoir la rencontre en vrai lors de la conférence Vulgarizator à Lyon au mois d'avril ! Pour moi ces livres devraient être mis entre toutes les mains tant ils tordent le cou à beaucoup d'idées reçues que ce soit à cause d'internet ou bien du cinéma. 


Les lieux sombres de Gillian Flynn



Fin 2014 je m'étais réconciliée avec le polar grâce à Gillian Flynn et "Les apparences" (plus connus maintenant grâe au film Gone Girl de David Fincher). 2015, ça a été l'occasion de confirmer mon coup de foudre pour cet auteure avec "Les lieux sombres", un roman encore plus torturé et malsain qui m'a empêchée de trouver le sommeil une fois le livre refermé. J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir les prochains livres de Gillian Flynn ! 



La trilogie Le dernier jardin de Lauren Destefano


La dystopie adolescente j'en ai eu un gros ras le bol cette année, notamment avec le fiasco de Divergente qui a créé chez moi une vraie nausée. Pourtant j'ai découvert une trilogie unique, originale mais une héroïne qui m'a vraiment beaucoup plu : le dernier jardin. Une dystopie qui m'a vraiment secouée et que je n'arrête pas de conseiller depuis plusieurs mois maintenant. En plus les éditions Castelmore ont fait un boulot magnifique et les trois tomes embellissent ma bibliothèque !



 
Outlander de Diana Gabaldon

Une série à succès dont j'attends la saison 2 avec impatience mais surtout une fresque historique nique en son genre que j'ai découvert au mois d'avril et qui a su me convaincre au plus profond de moi. Des tomes de plus de 1000 pages chacun et à chaque fois une univers fournis et une histoire forte qui me fait passer par tous les sentiments. J'ai l'habitude de le dire : je ne tombe pas amoureuse des personnages des romans que je lis, mais là je dois bien faire une exception pour le personnage de Jamie Fraser qui fait tourner la tête de toutes les lectrices ! Un sans faute pour Outlander qui est un des rares livres cette année auquel j'ai mis la note de 20/20 sur Livraddict

 Notes de Boulet

Comme pour Marion Montaigne, la série Notes a été un coup de coeur qui a pris place sur l'année entière avec un tome lu chaque mois. J'ai terminé cette série au mois de septembre et depuis je meure d'impatience de découvrir le 10ème tome à paraître à la fin du mois. Boulet fait partie des personnes dont je vous parle le plus dans ce blog donc je vais essayer de ne pas trop m'attarder une fois de plus ici, si ce n'est vous recommander pour la énième fois de vous lancer dans ses écrits !


Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos 

Un deuxième tome qui fait mieux que le premier, l'exploit est assez rare pour être signalé (et oui Phobos 2 c'est toi que je regarde, vilain !). Pourtant "Les disparus du Clairelune" m'a vraiment emballée et tenue en haleine jusqu'au bout de ma lecture. Un rythme parfait et des personnages toujours aussi incroyable, il me tarde d'être l'année prochaine pour découvrir le nouveau tome que j'espère aussi riche que celui là !






Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet

Deuxième et dernier livre à avoir eu 20/20 cette année. C'est un véritable coup de foudre que j'ai eu pour ce livre et ces destins de femmes présents dans "Là où tombent les anges". Une écriture magnifique et de vrais moments de grâce dans cette lecture qui m'aura emmenée par toutes les émotions. Bravo, et surtout merci ! 




Geisha d'Arthur Golden

Tiens, voici un livre dont je ne vous ai pas encore parlé sur le blog. Et pourtant voila un très très beau coup de coeur. Geisha est la toute dernière lecture de l'année 2015, par conséquent je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper à écrire sa chronique. Je vous demande juste un tout petit peu de temps encore et vous découvrirez très vite pourquoi j'ai tant aimé ce récit !







Et voila pour ce TOP 10 de mes lectures. N'hésitez pas à me partager les vôtres. J'espère que 2016 va nous apporter son lot de surprises littéraires. Pour ma part j'attends vraiment de pouvoir tomber sur des livres qui me feront à la fois vibrer et voyager. Je veux trouver de nouveaux personnages forts et me plonger dans des romans avec beaucoup de fond. Je veux aussi trouver des BDs comme je n'en ai encore jamais lu. 2016 je compte sur toi !

You Might Also Like

1 commentaires