Bird Box de Josh Malerman : n'ouvrez pas les yeux !

09:00

Bonjour à tous j'espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël, je vous retrouve sur le blog après un petit temps d'absence. Après ma colère face à Phobos 2 il est temps que je revienne avec une lecture que j'ai beaucoup plus appréciée !
Il y a un an à peu près un livre avait fait beaucoup de bruit lors de sa sortie : Bird Box. J'en entendais beaucoup parler sur youtube et sur les blogs durant quelques semaines puis plus rien du jour au lendemain. Aussi mon intérêt pour ce livre était retombé petit à petit jusqu'à ce que je découvre qu'il était sorti au format poche tout récemment. Quand je peux découvrir une histoire uqi a fait beaucoup de bruit à moindre coût, je n'hésite pas, je fonce ! 


De quoi ça parle ?

Malorie élève seuls ses deux enfants. Depuis plus de quatre ans maintenant elle vit recluse dans une maison calfeutrée. Les fenêtres sont couvertes par des couvertures et personnes ne sort dehors sans avoir au préalable couvert ses yeux d'un bandeau. Le monde extérieur est devenu dangereux, des créateurs rodent et le moindre contact visuel pour la vvictime das une rage meurtrière et suicidaire. Mais sa situation dans la maison ne peut plus durer et Malorie doit sortir à l'extérieur et tenter de trouver un meilleur endroit pour ses enfants. 



Si il y a bien un style que je n'ai pas l'habitude de lire c'est l'horreur. Or, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, ni à lire seul dans son appartement la nuit. C'est un tout nouveau genre que j'ai expérimenté et que j'ai beaucoup apprécié.

On a une double histoire : celle de la fuite de Malorie et de ses enfants et l'histoire de Malorie avant son accouchement. Comment a-t-elle vécu sa grossesse ? Etait-elle seule ? Et pourquoi n'y a-t-il personne avec elle à part ses enfants ? 

Ce livre présente une ambiance très pesante et angoissante, à plusieurs reprises j'ai eu l'estomac noué de peur car je m'imaginais vraiment dans l'intrigue. Une ambiance qui m'a beaucoup rappelé le film "La Route" avec Viggo Mortensen (oui je n'ai pas lu le livre). L'immersion est plutôt bonne même si j'avais par moment du mal à me représenter ce que pouvaient ressenir ses personnages qui évoluaient "à l'aveugle. Plusieurs fois j'ai été tenté de fermer les yeux, mais comme continuer la lecture avec des yeux fermés ? Peut-être que ce livre est-il le parfait moyen de débuter avec le livre audio ? En tout cas j'ai appris que ce livre allait bientôt être adapté et j'ai hâte de voir ce que ça peut rendre !


En bref :

Une lecture angoissante qui m'a tenu en haleine, un genre nouveau que j'ai eu plaisir à découvrir !

You Might Also Like

1 commentaires

  1. On se surprend à s'imaginer vivre les yeux fermés nous aussi... Vraiment angoissant !

    RépondreSupprimer