Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

15:00

Au tout début de l'année je faisais l'expérience de la lecture commune avec Chibi pour le livre "Des fleurs pour Algernon" dans l'une de mes toutes premières lectures de l'année. Aujourd'hui, dans les heures les plus chaudes de l'été, je vous retrouve avec une lecture commune que j'ai faite avec Noémie du blog Les Chroniques d'Holly avec un livre idéal pour l'été. 


De quoi ça parle ?

Brett est une jeune femme de 34 ans qui fait face à la mort toute récente de sa mère. Accablée par le chagrin elle s'apprête toutefois à reprendre les rênes de l'entreprise cosmétique familiale. Mais avant de mourir, la mère de Brett avait un tout autre projet pour sa fille : réaliser une liste de souhaits que Brett a établit à l'âge de 14 ans. A ce moment-là alors Brett pourra espérer toucher l'héritage...

Si vous suivez mon blog depuis un moment alors vous avez du deviner que je ne suis pas une grande adepte de la chick-lit. Pourtant de temps en temps j'aime bien sortir de ma zone de confort littéraire et choisir un livre parmi tant d'autres en librairie. 

L'avantage de ce livre (et de la chick-lit en général) est que les péripéties s'enchaînent avec une telle rapidité qu'on voit les pages défiler sans vraiment sans rendre compte. Et quand je fermais le livre je dois avouer que je pensais au moment où j'allais de nouveau l'ouvrir pour pouvoir continuer ma lecture. 

On retrouve donc Brett (Dieu que ce prénom est laid !), une jeune femme que la vie a bien gâtée et qui va se retrouver du jour au lendemain sans les millions de dollars qu'elle avait espérée. Pire encore, elle va devoir remplir les objectifs de son moi du passé : une jeune adolescente pleine de rêves et d'illusions. Pour l'accompagner dans ses nouveaux objectifs de vie elle va pouvoir compter sur Brad, un jeune avocat employé par sa mère. 
J'ai eu beaucoup de mal à aimer Brett. Même si je reconnais qu'elle a une évolution évidente à travers l'histoire, je n'ai pas aimé sa personnalité excessive. Brett est un personnage qui s'emballe pour tout ce qui se présente dans sa vie. Il n'y a pas beaucoup de place pour la nuance. Pour vous donner un exemple sans trop vous révéler l'histoire : à chaque objectif rempli, l'avocat Brad remet à Brett une lettre de sa mère et à chaque lecture Brett fond en larme, systématiquement. Une réaction logique quand on perd un être cher mais qui perd sa force au fil des 400 pages du roman. 

Elizabeth, la mère de Brett est aussi le personnage central de ce livre. Ce qui m'a tout autant dérangée. Très présente au travers des lettres qu'elle destine à sa fille. Elle se révèle être un personnage bien vivant dans le récit mais ses irruptions m'ont beaucoup gênée. J'ai eu l'impression très désagréable que Brett n'arrivait pas à mener sa vie comme elle l'entendait, qu'aucun libre arbitre ne lui était accordé et que tout arrivait selon le bon vouloir de sa maman. Ce qui est plutôt gênant quand le but de ce livre est de nous montrer un personnage qui sait s'affranchir de ce qu'on attend d'elle pour mener sa propre vie. 

Le principe de l'histoire me plaisait pas mal, mais j'ai quand même eu du mal avec tout l'optimisme qui déborde de cette histoire. Non pas que je sois une personne défaitiste dans la vie de tous les jours mais Brett traverse des épisodes difficiles et s'en sort toujours pour en tirer quelque chose de souvent trop positif pour la situation. L'ambiance de ce livre est trop guimauve à mon goût et je pense qu'on peut écrire une bonne comédie avec une dose de drama (un vrai drama hein, pas un drama qui se trouve magnifié trois pages après comme c'est le cas ici). 


En bref :

Je sors assez mitigée de cette lecture, en grande partie parce que je n'ai pas su aimer Brett et sa mère. Mais il se lit vite et sans se prendre la tête. C'est une lecture idéale pour l'été et je pense que ça plaira à beaucoup de monde ! C'est le cas de Noémie qui a lu le livre en même temps que moi et qui a un avis bien différent du mien. N'oubliez pas d'aller voir sa chronique ici

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Effectivement, nos avis divergent mais c'est ça qui est intéressant. J'ai bien aimé sa mère même si, avec le recul, je trouve que sa mère "décide" encore pour sa fille de sa tombe. La première fois ça m'a gênée mais l'écriture de Lori Nelson Speilman fait que je suis passée au dessus du reste. Ravie d'avoir fait cette LC avec toi en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce roman très récemment et j'ai vraiment adoré ! Pas une histoire d'amour cul-cul pour une fois, j'ai adoré suivre la vie de Brett :)

    Moi aussi j'ai fais une chronique ! http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/03/forget-tomorrow-pintip-dunn.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours intéressant de lire des avis opposés ! Pour ma part, impossible de lâcher ce roman. Je me souviens d'avoir pris mon temps pour le lire, mais de l'avoir dévoré ! Contrairement à toi, j'ai adoré la sensibilité de Brett, son esprit combatif et le fait qu'elle se remette en question au fil des lettres. J'ai aimé qu'elle ne passe pas des pages entières à se morfondre. Ce qui m'a aussi plu dans ce roman, c'est que les relations sont très nuancées. Je publierai bientôt une chronique si jamais ça t'intéresse =) ! Ton blog est très sympathique. C'est une belle découverte ce matin !

    RépondreSupprimer