Bouillon de culture : juillet 2015

09:00

Le mois de juillet touche à sa fin et comme je vous l'avais promis dans l'article qui fêtait l'anniversaire du blog, voici ce que j'ai découvert tout au long du mois. 


Vice versa

Un Pixar au cinéma est toujours un petit évènement en soi. Sortie le 17 juin, je n'ai pu le voir qu'au début de ce mois-ci. L'histoire vous la connaissez sans doute, c'est celle de Riley, une adorable petite fille de 11 ans et de ses émotions présentes dans sa tête : Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur. Un film d'animation qui est très enfantin dans ses images et ses thèmes mais qui va réussir à toucher tous les enfants qui sommeillent encore en nous. Rire et émotion garantis !!




Blackfish, l'orque tueuse

Dans un tout autre registre que Pixar, je vous présente aujourd'hui "Blackfish, l'orque tueuse". C'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce documentaire en parcourant l'internet un soir. Si je ne suis pas friande de ce genre cinématographique j'ai été scotchée par ce que j'ai pu voir dans celui-ci. 
"Blackfish" traite du sujet des orques en captivité dans le parc aquatique américain SeaWorld en partant du postulat que la captivité provoque des psychoses chez ces grands animaux marins. Le film est centré sur une orque en particulier : Tilikum, un mâle très imposant et responsable de la mort de trois personnes. 
Un documentaire choc avec des images qui peuvent choquer les plus sensibles mais un documentaire certainement très nécessaire pour la cause animale. Des images et un sujet qui ne laisseront personne indifférent. 



Sense8

Depuis plusieurs mois maintenant j'ai un petit rituel le lundi soir avec mon copain et des amis : on se fait une bonne bouffe devant une émission ou une série. Ça a d'abord commencé avec Top Chef, puis nous avons basculé sur "Game of Thrones". Lorsque GoT s'est terminé il a fallu alors pensé à trouver autre chose à regarder pour maintenir nos soirées du lundi à flot. Nous nous sommes donc tournés vers la série des frères et soeurs Wachowski (les créateurs de Matrix) : "Sense8". 
L'histoire : ils sont huit à travers le monde, il n'ont pas de lien de parenté et ne se connaissent pas et pourtant après un évènement assez inexplicable ils se retrouvent tous liés les uns aux autres.
Je préfère ne pas en dire plus pour le moment d'autant plus que nous n'avons pas terminé la saison pour le moment mais j'aime beaucoup ce que je découvre pour l'instant. Même si il a fallu quelques épisodes pour vraiment mettre en place l'intrigue je trouve la série très bien construite et très haletante. On se retrouve le mois prochain pour que je vous donne mon avis final. 



Unreal

Pour rester dans la thématique de la série, j'ai commencé de mon côté la série "Unreal". Le principe est simple, nous suivons le personnage de Rachel, une jeune coach qui motive les candidats et candidates d'une émission de télé-réalité de type "Bachelor". Une série qui vient tout en subtilité montrer l'envers du décor d'une télé-réalité, sans jugement et sans condamnation. Juste des faits monrtés qui laisse aux téléspectateurs le soin de se faire sa propre idée. 
Si les premiers épisodes m'ont beaucoup plu, je reste un peu sur ma faim concernant la fin de saison qui approche et que je n'ai toujours pas vu. Ce n'est pas la série du siècle mais pour l'été ça convient parfaitement !



Tokyo Fiancée

J'aurai aimé faire un article à part entière pour pouvoir comparer ce film avec le livre d'origine mais mes souvenirs concernant ce dernier étaient trop lointain. 
"Tokyo Fiancée" est l'adaptation du livre autobiographique "Ni d'Eve, ni d'Adam" d'Amélie Nothomb. Une histoire dans laquelle Amélie, jeune belge de 20 ans, retourne au Japon dans l'espoir de devenir une vraie japonaise. Elle rencontre Rinri, un japonais de son âge et fou de la culture française.
J'ai beaucoup aimé cette adaptation malgré quelques longueurs. Je ne me souvenais plus vraiment du livre mais j'ai été heureuse de retrouver quelques passages qui m'avaient marqué durant ma lecture. La fin en revanche m'a beaucoup surprise avec un dénouement d'actualité assez surprenant. Je ne vous en dit pas plus et je vous recommande chaudement ce livre et ce film !




Voila c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à me dire si ce type d'articles vous plait. Pour ma part j'aime beaucoup vous partager d'autres choses que les livres de temps en temps. Je referai un autre article à la fin du mois prochain. 
Et vous ? Qu'avez-vous découvert ces dernières semaines et que vous aimeriez partager ? 

You Might Also Like

0 commentaires