Hollow city de Ramson Riggs

17:00

Quand je parle de série littéraire sur le blog j'ai l'habitude d'attendre de lire tous les tomes d'une série avant de pouvoir vous en parler. Si je ne vous parle que du premier tome c'est en général que je ne prévois pas de lire la suite ou bien que celle-ci n'est pas encore sortie. 
Pour l'article d'aujourd'hui, il s'agit de donner mon avis sur un deuxième tome. Il s'agit de la suite de "Miss Peregrine et les enfants particuliers" dont j'avais déjà parlé ici. Si je ne m'étais contentée d'un article uniquement sur le premier tome c'est parce que ma première lecture ne m'avait pas plus emballée que ça et que je n'étais pas pressée de lire la suite. Pourtant si je vous faits un article aujourd'hui, c'est que ce deuxième tome mérite son article à lui tout seul ! 

Attention ! Même si cet article traite d'un deuxième tome, il ne contient pas de spoilers à propos du premier tome (seulement dans son résumé alors il vous suffira de ne pas lire ce paragraphe). Vous pouvez donc, sans risque, lire cet article si vous n'avez pas lu le premier livre !


De quoi ça parle ?

Juste après les évènements du premier tome, Jacob et ses amis se retrouvent dans l'Angleterre dévastée par la Seconde Guerre Mondiale. Miss Peregrine est coincée dans son corps d'oiseau et ne peut pas reprendre forme humaine. La petite bande décide de braver tous les dangers de la guerre et de leurs poursuivants pour sauver leur directrice.


Je n'avais pas été sympa lors de ma première chronique. J'avais reproché au premier tome de prendre trop de temps à démarrer, d'avoir des longueurs et je regrettais même que ce livre soit le premier tome d'une série ! Des termes pas très tendres mais toutefois j'avais quand même assez de curiosité pour m'acheter le deuxième tome. 

Ouvrir le livre "Hollow city" c'est un petit peu comme enfiler une paire de vieilles pantoufles. D'une part parce qu'on retrouve ce livre magnifique orné de dizaines de photos anciennes qui viennent rythmer le récit. D'autre part, l'histoire reprend là où on s'était arrêté et les premières pages nous proposent de manière assez originale de nous résumer le premier tome, ses personnages et leur particularité. 

De nouveaux personnages surprenants font leur apparition et les personnages présents lors du premier tome sont un peu plus approfondis. Certains caractères s'affirment vraiment au point que chaque enfant à sa personnalité bien à lui au lieu d'être noyé dans une masse. 

J'avais peur que le deuxième tome perde en intensité. Et vous savez à quel point j'appréhende les deuxièmes tomes qui sont souvent décevants à mon goût. Pourtant ce n'est pas l'action (et les émotions fortes) qui manque dans ce tome. Je me suis surprise à finir le livre très rapidement et à avoir du mal à refermer le bouquin pour me consacrer à mon travail ou mon stage. 
Les rebondissements et les scènes d'action nombreuses me laissent du coup penser que le premier tome n'était que l'introduction à quelque chose de beaucoup plus intéressant et beaucoup plus grand ! Et finalement la fin assez inattendue (et pourtant logique !) me donne encore plus envie de poursuivre dans cette série. Malgré mes craintes concernant ce tome j'ai été très agréablement surprise et je guette désormais la sortie du troisième tome.


En bref :

Si je vous fait cet article aujourd'hui c'est plus pour réhabilité le premier tome que pour vous vanter le second. J'ai su passer outre mes à priori et j'ai eu une très bonne surprise avec cette suite qui me fait voir le premier tome sous un meilleur jour.  

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Comme quoi il ne faut jamais se contenter d'une première impression. Cette série me fait très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois les premières impressions se confirment, mais ça n'a pas été le cas ici :) j'espère que cette série te plaira :)

      Supprimer
  2. Étonnamment, j'ai un regard tout à fait inverse au tien ! J'avais beaucoup aimé le premier tome et le second m'a beaucoup plus ennuyée. J'ai trouvé que l'auteur étirait en longueurs une quête qui n'en demandait pas tant et créait des rebondissements inutiles et artificielles au détriment des ressors du roman d'initiation plutôt intéressant dans le premier volume. Comme quoi, les goûts et les couleurs ! Cela dit, je lirai sans doute le troisième tome à sa sortie : maintenant que j'ai commencé, je veux savoir la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement je trouvais que tous ces rebondissements permettaient de mettre en avant tous les enfants à tour de rôle et c'était plaisant parce que je me souviens avoir eu du mal à les différencier dans le premier tome. Follow city ce n'est pas l'histoire de Jacob mais de tout le petit groupe :)
      Moi aussi j'ai vraiment hâte de connaitre la fin de cette histoire !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas été convaincue par le 1er non plus et je ne vais même pas tenter celui-ci vu ton avis. (Je reste de mauvaise foi eh oui ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dur de donner une nouvelle chance à une série dont on a pas aimé le premier tome. Je te comprends ;)

      Supprimer
  4. Tu m'as convaincue de tenter cette série à la couverture magnifique! J'étais sceptique, mais je ne le suis plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait très plaisir ! J'espère que ça te plaira !

      Supprimer