Un livre et un film #5 : Respire

16:50

Bonjour à tous ! Aujourd'hui on se retrouve avec un nouvel article comparatif film/livre. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas écrit. Il y a quelques mois j'ai vu un film qui m'a bouleversée et hanté mon esprit pendant des semaines. J'ai appris ensuite que ce film était en fait une adaptation d'un petit roman de moins de 200 pages et qu'il y avait pas mal de différences entre le livre et le film. Je me suis achetée le livre et l'ai lu en une après-midi. 
Aujourd'hui donc on parle de "Respire", un roman de Anne Sophie Brasme et adapté au cinéma par Mélanie Laurent. 

De quoi ça parle ?

Charlène est une jeune adolescente parisienne. Mal dans sa peau, asthmatique, elle est assez réservée et se fait assez peu d'amis jusqu'au jour où une nouvelle élève arrive dans sa classe. Sarah, son charme, sa beauté, sa répartie, son magnétisme. Une amitié se tisse entre les deux fille et très vite, Charlène développe pour Sarah une obsession très forte. 



Quand j'ai vu le film 

Je n'aime pas Mélanie Laurent, mais genre, je ne l'aime pas du tout ! Sa carrière musicale me laisse perplexe et je n'ai jamais été grande admirative de son jeu en tant qu'actrice. De plus les quelques apparitions télé que j'ai regardé ont provoqué chez moi un immense sentiment d'antipathie. Mais quand la promotion du film "Respire" est venue à mes oreilles, je dois bien dire que j'étais tentée. Plusieurs thématique abordés par le film m'intéressaient personnellement et universitairement (oui j'invente des mots). 
Quelques mois après la sortie cinéma j'ai téléchargé le film et j'ai été assez agréablement surprise de ce que j'y ai trouvé. 

Le film dure environ 1h30, et si mes souvenirs commencent à s'estomper (j'ai du voir le film il y a 3 mois maintenant), le ressenti que j'ai éprouvé à la fin du visionnage est toujours très vivace. On suit donc Charlène, interprétée par Joséphine Japy et Lou de Laâge dans la peau de Sarah. Les deux jeunes actrices ont toutes les deux été nominée au César du meilleure espoir féminin. Si je souligne ce petit détail c'est parce que ces deux jeunes filles sont débordantes de talent. J'ai été bluffée par leur jeu et j'espérais vraiment que l'une d'elles remporte le César. 

Le film se remarque par sa langueur, l'histoire prend vraiment le temps de se mettre en place au point que la première heure peut paraître réellement longue si on ne rentre pas directement dans le film. La mise en scène avec la caméra à l'épaule donne une certaine ambiance de malaise qui nous suivra jusqu'à la fin. On suit progressivement l'évolution de la relation entre ces deux personnages. Alternant les épisodes d'amitié, de haine, d'admiration, de mépris, de domination, de soumission, de douleur et de bonheur jusqu'à arriver à un climax final qui m'a coupé le souffle.

Ce qui m'a poussé à regardé ce film c'est parce que j'avais vu une critique quelque part sur le net qui en parlait comme un très beau portrait de la perversion narcissique. A cela s'ajoute toute une dynamique autour du harcèlement scolaire. Tout le film respire le malaise, l'oppression, l'étouffement. Je me suis immédiatement pris d'affection pour Charlène et la mise en scène nous pousse bien dans ce sens. J'ai été avec elle jusqu'à la fin du film au point où je me suis sentie presque mal jusqu'au dernier plan. J'ai terminé le film avec la boule au ventre et les heures qui ont suivies ont été très pénibles pour moi car je n'arrivais pas à m'enlever le film de la tête. 
Si je n'aime pas Mélanie Laurent je dois quand même lui rendre justice. En ce qui concerne la perversion narcissique, elle a absolument tout compris. Si vous voulez des renseignements sur ce trouble, je vous laisse un petit lien ici




Quand j'ai lu le livre 

C'est seulement hier, des mois après avoir vu le film, que je me suis décidée à m'acheter le livre à l'origine de "Respire". Écrit par Anne Sophie Brasme alors qu'elle avait 17 ans, ce petit livre de 190 pages se lit dans la journée. 

Racontée à la première personne par le personnage de Charlène, nous sommes au coeur de ses pensées et de ses ressentis. C'est un récit qui laisse peu de place au dialogue et donc peu de place à Sarah qui n'a que quelques lignes de dialogues (qui font mouche cela dit) et on se concentre davantage sur Charlène, et uniquement sur elle. Le dénouement final du film nous est dévoilé dès le début du livre et nous avons surtout le regard que Charlène porte là dessus, chose qui me manquait quand j'ai vu le film. 

Quand Sarah apparaît dans le récit de Charlène, l'histoire est déjà bien avancée et nous avons déjà eu un très bon aperçu de la personnalité torturée de Charlène. Le livre est beaucoup plus introspectif que le film qui se contente de décrire sans rentrer en profondeur. Pourtant j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage de Charlène. Si je l'ai immédiatement aimé dans le film, le livre présente une adolescente dans tout ce qu'il y a de moins original. Sans cesse mal dans sa peau, toujours malheureuse et très complaisante j'ai eu beaucoup plus de mal à l'aimer et à la plaindre que lorsque j'ai regardé le film. 
La relation entre Sarah et Charlène prend racine beaucoup plus tôt que dans le film. Si dans ce dernier les deux jeunes filles se rencontrent dans leur année de terminale, elles ont tout juste 13 ans dans le livre, ce qui laisse alors le temps à leur relation d'évoluer jusqu'à atteindre des sommets d'obsession, d'adoration et de haine. 
De plus j'ai eu beaucoup de mal à apprécier tout ce qui entoure le rebondissement final. Dans le film, cela apparaît comme une dernière tentative désespérée de Charlène mais le livre lui donne un rôle beaucoup plus vengeur, plus malsain, plus déterminé avec lequel j'ai eu plus de mal. La Charlène du livre est beaucoup plus obsédée que celle du film qui subit sa situation avec beaucoup de souffrance. Si le côté masochiste de sa personnalité est présent sporadiquement dans le film, il est bien plus présent et oppressant dans le livre ce qui m'a énormément gênée dans l'appréciation que j'ai pu avoir de ce personnage. 


On ne peut en tout cas pas dénier la qualité d'écriture d'Anne Sophie Brasme et c'est même assez bluffant d'écrire une relation toxique aussi justement à un âge aussi jeune. Je suis très satisfaite de mon moment de lecture même si j'ai préféré le film car il a su créer plus d'empathie chez moi. Je suis quand même très heureuse d'avoir lu un livre de cette auteur et je pense tenter ma chance très prochainement avec des livres plus récents. 


En bref :

Je suis incapable de vous dire si j'ai aimé ce film ou pas. Une chose est sûre, il m'a véritablement retournée et pris aux tripes. Malgré un personnage beaucoup moins attachant dans le livre, celui-ci se dévore en un rien de temps ! Je vous conseille les deux fortement mais avec une petite préférence pour le film qui laisse beaucoup de place à Sarah, brillamment interprétée.


La bande annonce du film : 


Et vous ? Vous avez lu/vu "Respire" ? Qu'en avez vous pensé ?

You Might Also Like

0 commentaires