L'héritière de Kiera Cass

17:00

Au mois de décembre je vous faisais part de mes plus gros coups de coeur de l'année 2014 (ici). Parmi eux figurait la trilogie "La Sélection" de Kiera Cass. J'avais craqué pour cette série qui revisitait le mythe du conte de fée façon "Bachelor". Au moment où j'avais rédigé cet article je ne savais pas qu'une nouvelle trilogie était en cours d'écriture et c'est avec joie que la semaine dernière je me suis acheté le tout nouveau tome de Kiera Cass.

Attention ! Si cet article n'aura aucun spoiler concernant "L'héritière", il dévoilera tout de même des éléments importants de la première trilogie. Si vous souhaitez lire "La Sélection" depuis le début, peut-être ne devriez-vous pas lire cet article pour ne pas vous gâcher l'histoire. 



De quoi ça parle ?

Vingt ans après les évènements de la première trilogie, Eadlyn, fille de Maxon et America apprend le dur métier de reine qui l'attend. Mais le peuple gronde, le système révolu des castes engendre de nouveaux conflits et pour apaiser la population, une nouvelle Sélection est organisée. Eadlyn qui envisageait de gouverner sans mari se retrouve contrainte à accueillir 35 prétendants sous son toit.





Si j'étais si pressée de lire ce nouveau tome c'est parce que je voulais retrouver des personnages qui m'étaient chers dans la première trilogie. Seulement cette nouvelle histoire n'est pas la leur et tous ces visages familiers ne sont plus que des personnages de second et d'arrière plan. Par exemple il faudra attendre 80 pages (!) pour que Maxon et America soient évoqués autrement que "papa et maman". Quant à Aspen, on ne le connaîtra que sous le titre de "commandant Léger". Les références à la première trilogie sont présentes comme pour faire du fan service et ainsi permet de se centrer sur cette nouvelle histoire. Mais pour ma part, j'aurais voulu qu'on accorde plus de place à America et Maxon. 

Eadlyn est donc le nouveau protagoniste de cette Sélection. Princesse élevée dans le but de devenir reine, elle a toujours connu le confort, la sécurité et a vu ses moindres caprices se réaliser. Cette princesse pourrie gâtée sur qui pèse la responsabilité de bientôt gouverner tout un royaume ne correspond pas à l'image que j'aurai pu me faire de la nouvelle héroïne. Qui pourrait imaginer que Maxon et America aurait une fille aussi... insupportable ? 
Non vraiment, je suis désolée si ça froisse certains fans, mais son comportement de diva, son cynisme, ses caprices m'ont plus mise mal à l'aise qu'autre chose. Eadlyn est égocentrique, égoïste, blessante, ne montre aucun intérêt pour les autres sauf si ils peuvent lui rendre service. Bref, un beau portrait d'une garce alors qu'à côté ses frères possèdent tous les caractéristiques de leurs parents. 
J'ai été très déçue par ce personnage. Je ne lui ai trouvé aucune profondeur, je n'ai jamais réussi à éprouver la moindre empathie pour elle.

Les candidats à la Sélection offre un beau panel de caractères mais malheureusement assez peu de nuances entre eux. Des candidats soit attachants, soit insupportables. L'accent n'est pas assez mis sur le potentiel et à part quelques têtes mise en valeur, on se perd très facilement devant l'abondance des candidats. Mais on devine quand même qui sera éliminé, qui va gagner, qui va avoir le rôle d'ami plutôt que de prétendant, etc. Bref, autant de figure qu'on a pu croiser dans l'ancienne trilogie, mais en moins fouillé et en moins attachant. 

Avec tout ça vous allez finir par penser que je n'ai pas du tout aimé ce livre. Et pourtant la magie opère dans ce nouveau tome. J'aime l'univers d'Iléa, cette ambiance de Sélection où les plus belles robes sont de sortie. Même si on n'a plus les mêmes enjeux quand dans la première trilogie. Le fait de suivre la princesse et non les sélectionnés nous donne moins l'impression que nos personnages préférés vont perdre la compétition mais l'histoire est assez bien menée pour garder notre intérêt jusqu'au bout. 
J'avais assez peur que cette trilogie n'ait rien à offrir en terme d'intrigues politiques et j'ai été assez surprise de ce qui a été trouvé comme intrigue parallèle à la Sélection. Ce tome est bien plus épais que ses prédécesseurs et pourtant il m'a fallu à peine deux jours pour le terminer. Le rebondissement final tient en haleine et même si certaines péripéties me paraissent évidentes et que l'intrigue est plus ou moins subtile j'ai quand même hâte de connaître la suite de cette nouvelle histoire. 


En bref :

Une nouvelle trilogie peut-être pas forcément nécessaire. Des personnages beaucoup moins fouillés et attachants qu'avant mais une intrigue qui tient quand même le coup. Malgré tout je lirai la suite en espérant vraiment pouvoir m'attacher à Eadlyn et ses prétendants et avoir plus de surprises. 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je n'ai pas lu les trois premiers (le tome 1 est dans ma Pal) et ne savais pas qu'il y avait une suite. Suis mitigée d'ailleurs sur le fait de rallonger comme cela les sagas, mais je crois que je vais me laisser tenter malgré tout, histoire de me faire mon idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première trilogie se suffit à elle-même :) je pense que cette suite n'est que du bonus et n'apporte en soi pas grand chose aux tomes précédents. Même si ça reste une lecture sympa bien sur ;)

      Supprimer