Orange is the new Black de Piper Kerman

15:58

"Orange is the new Black" n'est peut-être pas un titre qui vous est inconnu si comme moi vous aimez regarder des séries le soir avant de vous coucher. Déjà deux saisons pour cette série produite par Netlix et une communauté de fans conquis plein d'impatience pour la nouvelle saison qui devrait arriver dans quelques mois maintenant. 
Mais qui connaît le livre qui a inspiré la série ? J'ai découvert un peu par hasard sur le net qu'en réalité "Orange is the new Black" est inspiré de faits réels ! Notre personnage principal Piper Chapman s'appelle en réalité Piper Kerman et a écrit un livre sur les quinze mois qu'elle a passé dans une prison pour femme. Comme je suis très très fan de la série je me suis très vite procuré le livre que je voyais comme une distraction qui me permettrait de patienter un peu moins durement en attendant la troisième saison. 

De quoi ça parle ?

Piper a une trentaine d'année et la vie parfaite : un métier qui lui plait, une vie new-yorkaise bien remplie, un grand cercle d'amis, une famille aimante et un fiancé fou amoureux d'elle. Seulement le passé rattrape Piper et vient troubler son bonheur. Dix ans plus tôt elle a transporté une valise d'argent provenant d'un trafic de drogue pour rendre service à son ancienne petite amie. Ce simple geste qu'elle a alors fait par amour lui coûte un emprisonnement de quinze mois dans une prison fédérale américaine. 


Loin des dystopies adolescentes que j'ai pu lire ces derniers temps, loin de ces récits frénétiques qui savent tenir en haleine chapitre après chapitre au point de ne pas en trouver le sommeil, "Orange is the new Black" est un essai autobiographique où le récit est posé, prend le temps de l'après coup pour tirer le bilan de quinze mois de prison. 

Si je suis très fan de cette série c'est parce que les seconds rôles sont riches en portraits de femmes que j'adore voir évoluer. En réalité je n'ai jamais pu supporter le personnage de Piper, beaucoup trop complaisante à mon goût. Le livre n'a malheureusement pas amélioré l'image que j'avais d'elle et a malheureusement éloigné tous les aspects plaisants de la série. Les personnes qui accompagnent Piper dans son emprisonnement sont très nombreuses et j'ai par moment perdu un peu le fil pour me rappeler qui était qui. On retrouve certains personnages de la série, sous des noms différents. D'autres personnages fictifs sont un mélange de plusieurs personnes réelles, et des personnages phares se retrouvent presque à faire de la figuration (comme le personnage de Crazy Eyes par exemple). 

Les relations entre femmes, l'isolement, l'amour, l'amitié et le pardon sont autant de thèmes abordés ici de manière très spirituelle. Piper Kerman transcende son séjour en prison pour en tirer les meilleurs enseignements et devenir une meilleure femme. Consciente de la chance qu'elle a d'être entourée par tous ses proches et de la promesse d'embauche qui l'attend à sa libération j'ai trouvé cependant qu'elle n'était pas assez tournée vers les autres, ou alors jamais de manière totalement désintéressée. Si Piper essaye de faire le bien autour d'elle ce n'est jamais vraiment en pensant à son prochain mais avec l'idée qu'en faisant de bonnes actions elle devient une meilleure personne alors. 

Entre travail spirituel et critique du monde carcéral, ce livre est quand même très intéressant à lire, j'ai été très prise dans cette histoire même si je pouvais facilement lâcher mon livre pour faire autre chose à la place. Même si le récit n'est pas ultra prenant il reste très intéressant et aussi très bien écrit. 


En bref :

C'est un livre qui ne m'a pas plus fait aimé la série que j'adore déjà énormément. Je n'ai pas réussis à changer de vision sur le personnage de Piper. C'est un livre que je ne recommande pas spécialement, ça a été un bon moment de lecture, mais sans plus. 

Je vous conseille par contre grandement la série si vous ne l'avez jamais vu. C'est un bonheur de performance d'actrices et d'acteurs doués où les situations dramatiques et comiques trouvent une cohabitation parfaite. 


Générique de la série : 

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Je me suis lancée dans la série et j'avoue que j'ai du mal à décrocher !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça a été un vrai coup de coeur, j'attends vraiment la troisième saison !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Dans ce cas... il ne faut jamais se refuser une lecture ;)

      Supprimer
  3. Je ne connais que la série et j'avoue que je ne compte pas continuer après la 1ere saison. Ce que fait Piper dans le dernier épisode,c 'est déconner et ça va juste prolonger sa peine et compliquer sa vie... Bref, ça m'a bien plu mais je vais arrêter là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai imaginé aussi en terminant la saison 1 et j'ai été assez surprise du dénouement de cette affaire dans la saison 2. Mais voila c'est tout à fait représentatif du personnage de Piper, on aime ou on aime pas !

      Supprimer