Un livre et un film #1 : Nos Etoiles Contraires

17:00

"Nos Etoiles Contraires", il y aurait beaucoup de choses à en dire car cela fait des mois que j'ai lu le livre et que j'attendais sa sortie au cinéma. Maintenant que j'ai vu le film je suis très heureuse et impatiente de pouvoir vous partager mon avis sur la question. 


Pour commencer de quoi ça parle ?

Hazel Grace Lancaster a 17 ans et souffre d'un cancer contre lequel elle lutte depuis des années grâce à un traitement expérimental. A la demande de sa mère qui la trouve un peu trop mélancolique elle rejoint un groupe de soutien pour adolescents malades où elle rencontre Augustus Waters, 18 ans, en rémission après un cancer qui lui a couté l'amputation d'une jambe. 




Quand j'ai lu le livre :

"Nos Etoiles Contraires" est écrit par John Green et a été publié en 2012. Il fait partie des livres qui ont envahi la blogosphère en très peu de temps. Je voyais tout le temps cette couverture bleue, noire et blanche fleurir partout sur la toile avec des titres tellement accrocheurs que j'ai finalement été intriguée. Je n'ai lu aucun article le concernant car je ne voulais avoir aucun élément de l'histoire avant d'avoir le livre entre les mains. 
Je suis donc allée à la Fnac pour chercher ce fameux Graal. Après quelques minutes de recherche rien. Je me tourne alors vers une vendeuse qui m'entraine vers le rayon "littérature jeunesse" et alors je vois le livre. J'ai soudain un doute, j'ai 22 ans et je me retrouve à acheter un livre pour ado. Ca ne m'étais pas arrivé depuis des années (à part Hunger Games que je trouve quand même très adulte). Et si je faisais fausse route ? Et si j'allais tomber sur une histoire totalement mièvre où tout est rose et où tout se termine bien dans le meilleur des mondes ? 
Je décide quand même de prendre le livre et je le lis immédiatement. Et là... je le dévore, littéralement. En deux jours je me suis retrouvée submergée par des émotions que je n'aurais jamais cru capable d'avoir en lisant un livre. La force des personnages et de leur histoire, je me suis pris une véritable claque dans la gueule et j'ai refermé le bouquin avec l'intime conviction que je venais de lire une des plus belles histoires depuis le début de l'année. J'ai attendu patiemment de voir le film, non sans une certaine appréhension et voila qui est désormais chose faite. 



Quand j'ai vu le film :

Quand je vais au cinéma pour voir une adaptation ce n'est jamais sans une certaine inquiétude : est-ce que je vais être déçue ? Est-ce que j'attends trop de ce film ? Est-ce que les acteurs vont me plaire ? Est-ce que le réalisateur va rester fidèle à l'histoire ?

"Nos Etoiles Contraires" a comblé toutes mes espérances en matière d'adaptation. C'est très très très fidèle et respecte à la ligne près certains dialogues du film. Même si je n'ai lu le livre qu'une fois il y a quelques mois ne n'ai pas eu l'impression qu'il manquait certains passages. J'ai vu tout ce que j'avais envie de voir dans le film. 
La bande son est géniale, très touchante et assez présente pour qu'on la remarque sans pour autant qu'elle prenne le pas sur ce qu'il se passe à l'écran. 

J'ai eu un immense coup de coeur pour les acteurs qui m'ont fait aimer les personnages plus que je ne les aimais déjà. J'ai trouvé Augustus beaucoup plus touchant et vrai que dans le livre, l'interprétation est pleine de justesse et de sincérité. J'ai redécouvert Laura Dern dans le rôle de la mère d'Hazel alors que je ne l'avais pas vu dans un autre film que Jurassic Park. Pour moi ça a été une révélation car je n'avais jamais trop prêté attention au personnage de la mère en lisant le livre. Là j'ai découvert une femme sensible et concernée. J'ai aimé cette interprétation tout en douceur et en légèreté. Un grand bravo pour avoir donné à ce personnage plus de relief qu'il ne semblait avoir dans le livre. 
Et que dire de Shailene Woodley ? Ca fait quelques temps que je la vois un peu partout au cinéma : Divergente, The Spectacular Now... J'ai l'impression que c'est une nouvelle étoile montante d'Hollywood et son charisme éblouit tout au long du film. C'est une très bonne Hazel Grace, elle convenait parfaitement au personnage que je m'étais représenter dans ma tête. 

Et bien sur je ne peux pas parler du film sans parler de l'émotion qui s'en dégage et c'est là sa grande force, c'est extrèmement bien fait, bien joué, bien monté. Certains passages un peu anodins dans le bouquins m'ont ici tiré les larmes aux yeux. J'ai été très émue des le premier quart du film jusqu'au grand final où alors ça a été les grandes eaux. 

Mais je retiens avant tout la beauté de cette relation et des dialogues entre les personnages et je remercie John Green et Josh Boone pour avoir aborder d'une si belle manière la maladie, la mort, l'amitié, l'amour. 


En bref :

FONCEEEEEEEZ !!!!! Okay ? 

You Might Also Like

3 commentaires

  1. J'ai lu le livre la semaine dernière dans l'optique d'aller voir le film avec un ami, et le livre est vraiment bien fait, il est réel, il dit les choses, et ce qui se passe entre les personnages est très touchant. Mais ce livre demande un certain investissement émotionnel que je ne me sens pas prête à refaire avec le film pr le moment ^^ C'est beau, mais ca reste quand meme l'histoire de deux jeunes cancéreux dont un qui meurt...

    Très belle présentation en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai d'être demain soir pour pouvoir enfin me faire une idée, j'ai terminé le livre il y a quelques temps déjà et je voudrais voir ce que ça donne à l'écran !
    En ce moment sur le blog, tente de gagner les 5 ouvrages de Dan Brown au Livre de poche, dans leur tout nouveau design, c'est par ici :) http://www.shoparoundtheco.fr/inferno-dan-brown-concours/

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman est un petit bijou ! J'ai regardé le film en premier et j'ai dû retenir mes grosses larmes de crocodile. C'est une histoire profonde et vraie. Des personnages très authentiques. Augustus est assurément un coup de coeur ! Je trouve que l'auteur a une manière incroyable d'aborder le sujet de la maladie. Je pense que ce roman mérite d'être lu =)

    RépondreSupprimer