La Malédiction du chat hongrois de Irvin Yalom

13:22

On continue dans la série des livres psychologiques avec "La Malédiction du chat hongrois" d'Irvin Yalom. Psychiatre renommé, il écrit autant de fictions que de témoignages à propos de sa belle carrière. 


De quoi ça parle ?

"La Malédiction du chat hongrois" c'est six femmes. Six femmes qui ont marqué d'une manière ou d'une autre Irvin Yalom dans sa profession, sa manière d'être et de se comporter avec ses patients. Il y a Myrna, la patiente trahie, Artémis l'envoutante ou même Momma, gardienne de l'inconscient de notre narrateur. 


J'ai mis beaucoup de temps à terminer ce livre car ce n'est pas de la fiction, c'est du témoignage de choses qui me touchent particulièrement. Etant en étude de psychologie et voulant orienter mon mémoire autour de la relation patient/soignant ce livre était une sorte de bénédiction car plein d'enseignement sans être académique.
Plusieurs fois j'ai du arrêter ma lecture au milieu d'une page parce que je devais prendre le temps de réfléchir à ce que je venais de lire et à réfléchir à ma future pratique professionnelle ou bien encore les quelques relations que j'ai pu nouer avec des patients au cours de mon stage. C'est un livre qui m'a beaucoup aidé à réfléchir là-dessus et m'a reboosté pour repartir dans mon mémoire.

Pour ceux qui ne sont pas en psychologie mais qui ont une certaine curiosité pour ce domaine je conseille ce livre également parce que les témoignages sont poignants et j'ai trouvé qu'Irvin Yalom avait le don de pouvoir très bien expliquer certaines notions psychologiques de manière claire et légère. Il y a un beau travail de vulgarisation et certaines histoires sont vraiment accrocheuses ! J'ai passé un très bon moment à le lire même si ça a été un peu long pour moi pour des raisons totalement personnelles. J'ai d'ailleurs prêté le livre à une de mes collègues au travail qui le dévore en ce moment même et qui est très heureuse de pouvoir parler avec moi de ce qu'elle lit et de ce que j'ai pu en comprendre en tant qu'apprentie psychologue.


En bref :

Des témoignages poignants et une manière agréable d'appréhender la psychothérapie et le contact avec les patients. Le style clair, concit et interactif de Yalom permet une belle approche de la discipline et rend son livre accessible à tous !


A qui je le recommande :

Aux étudiants en psychologie car il m'a permit de beaucoup me remettre en question.
Et aux petits curieux qui veulent savoir ce qui se passe dans la tête d'un psychologue quand il est face à des difficultés. 

You Might Also Like

0 commentaires