Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand

16:00

J'ai acheté ce livre il y a deux semaines au travail dans le but de m'occuper pendant ma pause de midi.  Un de mes collègues après avoir lu la 4ème de couverture m'a dit : "encore un de tes trucs de psycho !". J'avais secoué la tête en découvrant peu après que l'auteure est en réalité une psychologue clinicienne qui s'est consacré à l'écriture de romans. "Les gens heureux lisent et boivent du café", publié en 2013 explore la notion de résilience. 

De quoi ça parle ?

Un an après la perte tragique de son mari et de sa fille de 5 ans, Diane a du mal à retrouver le dessus. Entre les pressions parentales et la bienveillance un peu trop étouffante de son meilleur ami, elle décide de tout plaquer pour s'isoler dans un petit village irlandais. 


Le style concis et efficace de l'écriture a fait que j'ai lu ce roman presque d'une traite. J'ai été littéralement prise par l'histoire du personnage de Diane et par les personnages qui l'entourent.

Comme je l'ai dit en introduction, le roman décrit la résilience qui s'opère chez le personnage de Diane. La résilience est un terme psycho popularisé par Cyrulnik : c'est la capacité d'un individu à s'adapter à un traumatisme pour pouvoir le surmonter, le tout loin d'un encadrement médical (thérapie, antidépresseurs). Si on parle des très célèbres 5 étapes du deuil, la résilience en possède 8 :


  1. La défense/protection
  2. L'équilibre face aux tensions
  3. L'engagement et le défi
  4. La relance
  5. L'évaluation
  6. La signification
  7. La positivité de soi
  8. La création


Dix chapitres dans lesquels on suit l'évolution de Diane à travers ses étapes et comment son entourage français et irlandais lui permettent d'évoluer par rapport à ses souffrances, ses doutes et ses espoirs.
Au départ Diane est complètement effondrée, au bord du gouffre et le soutien de Félix, son meilleur ami ne semble pas suffisant. Alors pour éviter des vacances forcées avec lui elle décide de s'exiler en Irlande où elle ne connait personne et elle pourra enfin apprécier la solitude qu'elle n'arrive pas à avoir dans sa vie parisienne.
En Irlande elle rencontre sa propriétaire Abby, son mari Jack et leur neveu et nièce Edward (qui est en fait son voisin) et Judith qui habite à Dublin et qui vient en visite de manière ponctuelle.

Le point fort du récit est qu'il se contente d'aller directement à l'essentiel, je n'ai jamais eu le sentiment de redondance. J'ai aimé lire la relation qui se tisse entre Diane et son voisin et même si je pensais l'intrigue cousue de fil blanc j'ai été très étonnée par la tournure que prenaient les choses sur les dernières pages du livres. C'était une vraie surprise car là où le récit semble prendre des chemins tout tracés il bifurque d'un coup quitte à jouer avec nos nerfs pour nous amener vers quelque chose d'inattendu, mais finalement beaucoup plus logique.


En bref :

Un récit initiatique court mais fort en émotion qui nous transporte, dont la fin n'est qu'à moitié prévisible. J'ai aimé les personnages et leur évolution. Ils m'ont émue et parfois ils m'ont énervée mais ce sont des personnages logiques et vrais de bout en bout. La démarche de ce livre est honnête et le message délivré est fort. 

You Might Also Like

1 commentaires

  1. à chaque fois que je passe devant ce livre j 'hésite et le repose mais ta description m'a vraiment donné envie de lire ce livre merci !

    RépondreSupprimer