Les Décharnés - Paul Clément : une très bonne surprise !

18:11

Bonjour chez vous, 

Il y a quelques étés de ça j’ai dévoré pas mal de romans zombiesques : World War Z, le guide de survie en territoire zombie, Les faucheurs sont les anges, etc. et même un petit livre sociologique (excellent d’ailleurs) pour nous expliquer notre engouement pour ces créatures morbides.
Autant de lectures qui m’ont délicieusement plongée dans des mondes apocalyptiques. Une fois cette phase de lecture passée, je n’avais plus retrouvé de zombies parmi les livres que je selectionnais. Pourtant, il y a quelques semaines maintenant, j’ai eu une très bonne surprise, made in France s’il vous plait !

De quoi ça parle ?


Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné. Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ?

Autoédité, 320 pages


A première vue, « Les Décharnées » rassemble toutes les caractéristiques pour faire un bon roman de zombie : avec son personnage principal solitaire, l’enfant à protéger, la découverte d’une catastrophe humanitaire et la quête du meilleur moyen de survie. 

La plus grande originalité de cette histoire réside dans son cadre, le genre zombiesque regorge de références majoritairement américaines et il est assez rare de voir une histoire prendre place chez nous. Pourtant, l’action prend place ici en Provence, et je dois avouer que j’imagine sans mal les très beaux paysages de cette région envahis par des hordes de zombies rampants, se déplaçant sous un soleil de plomb avec pour seul bruits aux alentours que leurs grognements et les cigales.

Un très bon moment de lecture. J’ai aimé Patrick, cet agriculteur un peu bourru qui se retrouve contraint de quitter sa maison provençale et de prendre soin d’une petite fille qui a vu sa mère se faire dévorer par les zombies. Un personnage simple et agréable à suivre, plein de bon sens, d’intelligence et d’esprit pratique qui se débrouille presque trop bien dans cet univers zombiesque, lui qui n’a connu que la tranquillité de son exploitation depuis de nombreuses années. 

La dynamique qui naît entre lui et la petite Emma est touchante. Une relation qui par moment rappelle un peu celle du jeu « The Walking Dead » édité par Telltale Games. 

En soit l’intrigue n’apportera pas énormément de nouveauté quand on est déjà familier au genre. Le but de ce roman est d’abord de survivre, de trouver des signes de civilisation mais aussi de savoir vers qui se fier et d’apprendre à nos dépends que les zombies ne sont pas forcément les créatures les plus dangereuses pour l’homme. 
La fin de ce roman est presque inévitable et ne surprendra pas grand monde. Pourtant cette lecture nous accroche, nous captive et maintient notre attention jusqu’aux dernières pages. Je pense que c’est très certainement dû au charisme dégagé par son personnage principal. Je me suis immédiatement prise d’intérêt pour Patrick et pour ce qui allait lui arriver. L’auteur, Paul Clément, a le talent pour nous décrire la personnalité de son personnage, pour nous décrire l’environnement dans lequel il évolue et pour maintenir notre attention jusqu’au bout.


En bref :

Une découverte française pleine de qualités : des personnages attachants et une histoire touchante. Pas de surprise au niveau de l’intrigue mais on reste quand même jusqu’au bout pour la qualité de l’écriture ! 

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Le roman regorge de références cinématographiques et donne lieu à une amitié très touchante entre le personnage principal et Emma. Le récit est simple mais terriblement efficace. On ne le voit pas assez sur la toile. Paul Clément en a écrit un deuxième mais je ne l'ai pas encore lu.
    Bonnes lectures ! :-)

    RépondreSupprimer