Les adultes n'existent pas - Sarah Andersen : plein d'humour et d'intelligence

18:23

Bonjour chez vous, 

Sarah Andersen, ce nom vous est peut être inconnu mais je mettrai ma main au feu si nous ne connaissez pas ces dessins. Relayés très régulièrement sur les réseaux sociaux, ses strips font marrer l’internet en nous présentant l’avatar de Sarah Andersen, une jeune femme qui se trouve très souvent en décalage dans notre société. 

Ca fait des années que je vois ces petits strips régulièrement sur internet. Une première BD a récemment été édité en France et je l’ai acheté sans même y réfléchir. Après tout, elle me plaisait déjà sur internet alors autant l’avoir dans ma bibliothèque. 

« Les adultes n’existent pas » est une BD à sketch où chaque planche nous raconte des petites tranches du quotidien de Sarah Andersen mais qui pourrait parler de n’importe quelle personne entre vingt et trente ans. 

Personnellement je me suis énormément identifiée à elle. J’ai eu un sourire en coin lorsqu’elle parle de ses centres d’intérêt pas toujours compris par son entourage, par sa peur de la vie d’adulte, sa fuite des responsabilités mais aussi son hymne à la flemme et à la procrastination. J’ai aimé son rapport aux autres, à son étrange associabilité parce que je me suis énormément reconnue entre elle même si ce sont des traits de ma personnalité sur lesquels je travaille énormément depuis quelques années maintenant. 


« Les adultes n’existent pas » est une BD pour nous parler du décalage entre ce que nous voulons être et ce qu’attend notre environnement une fois que nous avons atteint « l’âge adulte » On y questionne avec intelligence le rapport entre responsabilité et maturité mais aussi c’est un joli signe de la main adressé à notre enfant intérieur qui attend qu’une chose : pouvoir faire un château fort avec des coussins et s’y cacher pour jouer tranquillement à la Game Boy. Plus discrètement aussi Sarah Andersen parle des injonctions à la féminité (s’épiler, se mettre du vernis, devoir toujours être coquette alors qu’on veut juste mettre un bon vieux sweatshirt).

Bref, une BD qui parle à notre enfant intérieur et qui nous incite à s’assumer et à s’aimer tel que l’on est et défier les attentes que l’on peut avoir de nous. 




En bref :

Au delà de toutes les considérations juste évoquées « les adultes n’existent pas » est aussi une BD pleine d’humour qui m’a souvent fait rire. Je vous défie de ne pas vous y reconnaître au moins une fois !

You Might Also Like

1 commentaires

  1. J'adore Sarah Andersen! Je la suis sur Instagram ♥
    Il me faut cette BD!! :D

    RépondreSupprimer