Hortense - Jacques Expert : un thriller déroutant

11:47

Bonjour chez vous ! 

D'habitude je commence toujours mes articles en vous expliquant comment j'en viens à choisir le livre que je vous présente. Qui me l'a conseillé, comment je l'ai trouvé... Pour aujourd'hui on ne va pas perdre de temps en ce qui concerne l'introduction. Il s'agit de "Hortense" de Jacques Expert, et sachant que Hortense, c'est aussi mon prénom, il n'y a pas besoin de réfléchir cinq minutes sur le pourquoi j'ai choisit cette lecture !


De quoi ça parle ?

Sophie Delalande est l'heureuse maman d'une petite Hortense qu'elle aime passionnément. La mère et la fille entretiennent une relation exclusive et forte. Sophie élève seule sa fille et interdit tout droit de visite à Sylvain, le père, un homme violent qui a abandonné Sophie lors de sa grossesse. Pourtant, alors qu'Hortense est âgée de trois ans, Sylvain revient et enlève la petite avant de disparaître dans la nature. 
Vingt deux ans plus tard, alors que les recherches se sont avérées vaines pour retrouver l'enfant, Sophie croise dans son quartier une jeune femme blonde. Sophie est sûre d'elle, il s'agit d'Hortense, sa fille disparue. Sophie met tout en place pour renouer un lien avec sa fille, désormais appelée Emmanuelle, sans jamais rien avouer de leur lien de parenté. 

Publié chez Sonatine, 336 pages. 


"Hortense" est un thriller qui repose sur ses personnages. Le roman est découpé entre plusieurs points de vue, celui de Sophie Delalande, la mère, celui de Hortense/Emmanuelle mais aussi des chapitres rédigés comme des dépositions, des témoignages de différents personnages terciaires à l'histoire et ces derniers chapitres nous laisse présager du drame que l'on pourra découvrir à la toute fin de l'histoire.

Il ne faudra pas être expert en psychiatrie pour ressentir un certain malaise à lire les chapitres concernant Sophie et constater que quelque chose ne tourne pas rond avec ce personnage. Torturée et dévastée par la disparition de sa fille, ses chapitres sont aussi bouleversants que malaisants. C'est un personnage auquel j'ai eu du mal à m'attacher et pour lequel il m'a été difficile de ressentir la moindre empathie malgré toutes les épreuves qu'elle a pu traverser.
Sophie est le coeur de l'intrigue, c'est elle qui porte toute l'histoire, à côté, même Hortense/Emmanuelle est un personnage secondaire (mais non moins intéressant). Si les chapitres qui lui sont consacrés sont prenants, rien ne dépasse ceux de Sophie qui sont passionnants à suivre.

Avec "Hortense" je découvre au passage l'auteur Jacques Expert et son style d'écriture qui s'est avéré très efficace. J'ai dévoré cette lecture aussi vite que possible tant c'était haletant. Malgré un premier quart un peu longuet (qui sert surtout à placer des repères pour la suite), le reste du roman accroche et les pages filent à une vitesse prodigieuse... Jusqu'à la fin...
La fin, elle vient en une quinzaine de ligne dans un twist final que je n'avais pas vu venir et de loin. Un twist final qui est violent et surprenant et qui m'a complètement retournée le cerveau.

Je suis incapable de vous dire si j'ai aimé ce livre ou non. Il a beaucoup de qualités mais sa fin m'a vraiment marquée, et pas spécialement de manière positive. C'est le genre de fin qui est là pour choquer (et ça marche) mais elle pose aussi énormément de question sur tout le récit que l'on vient de lire.
Cela fait maintenant pas loin de deux semaines que j'ai terminé ma lecture et j'ai volontairement attendu avant d'écrire ma chronique. Je ne pouvais pas m'empêcher de repenser à ce final et à essayer de résoudre ce puzzle. La fin pose des questions dont je ne trouve pas les réponses dans le reste du roman. Pour moi c'est un raté complet, c'est une fin qui met en avant des incohérences assez énormes. Et si tel n'est pas le cas alors je n'ai tout simplement pas compris ma lecture...


En bref : 

Un thriller psychologique avec de bonnes qualités, un bon rythme de lecture et un personnage principal qui ne vous laissera pas indifférents. Mais une fin trop brutale qui laisse un goût amer après une lecture déroutante... 

You Might Also Like

0 commentaires