Geisha d'Arthur Golden : un roman fictif aux airs de mémoires !

18:52

Dans mon article bilan de l'année 2015 je vous avais évoqué un tout dernier coup de coeur pour cette année. Un livre que j'avais lu dans les tous derniers jours de 2015 mais pour lequel je n'avais pas trouvé le temps d'écrire une chronique. Chose promise, chose due, voici le tout dernier coup de coeur de 2015 ! 



De quoi ça parle ?

A l'âge de neuf ans, la petite Chiyo est vendue par son père à une maison de plaisir dans le coeur de Gion, quartier historique de Kyoto où évolue les geishas. Elle doit se soumettre à une rude formation, subir la tyrannie d'Hatsumomo, la geisha de sa maison, les rivalités et les privations afin de pouvoir espérer devenir un jour une geisha et s'élever à une vie meilleure. 


Publié chez "Le livre de poche", 601 pages, 7,90 euros. 



Je connaissais déjà l'histoire de Geisha grâce au film que j'avais vu peu temps après sa sortie (vers 2006 donc). J'avais adoré les images magnifiques, la musique envoûtante. C'est un film très visuel, un feu d'artifice de lumière et de couleurs et j'ai très longtemps voulu lire le livre sans jamais vraiment me lancer. C'était quand même un sacré pavé. Mais bon quand Geisha est un bon film, mais aussi un des livres préférés de maman, j'ai quand même finit par me lancer ! 

J'avais peur en me lançant de ne pas retrouver l'aspect visuel du film.  Et cet à priori a vraiment été écrasé par la surabondance de descriptions toutes plus passionnantes et epoustouflantes les unes que les autres. J'ai vraiment réussi à me représenter les kimonos décrits ainsi que tout ce qui traitait des coiffure et du maquillage. Le film parait presque beaucoup plus ternes une fois qu'on lit ces magnifiques descriptions. L'écriture a beaucoup joué dans mon appréciation du livre. Elle a vraiment insufflé beaucoup de vie à cette histoire extraordinaire. Une écriture délicate et pleine de subtilité, des métaphores à toutes les lignes et une poésie que je ne vois malheureusement pas assez dans mes lectures.

Pages après pages on sent que l'auteur a fourni un véritable travail de recherche pour que son histoire colle au plus près de la réalité historique. A plusieurs reprises, j'ai vraiment eu l'impression de lire une autobiographie plutôt qu'une fiction écrite par un homme américain. 
J'aurai peut-être juste un petit bémol concernant le traitement du personnage principal. Sayuri suit un apprentissage afin de maîtriser les arts du thé, de la danse, du chant mais aussi de la conversation. On la suit de son apprentissage jusqu'à ses heures de gloire en tant que geisha confirmée. Et si les descriptions rendent grâce à sa beauté, le registre un peu trop "biographique" ne fait pas la part belle à aux dialogues et j'ai eu du mal à comprendre ce qui pouvait faire le succès de Sayuri en tant que geisha. Car être belle ne suffit pas, il faut aussi avoir le talent de la conversation et on a du mal à le ressentir dans ce livre.  

A part ça, ce livre est une vrai invitation au voyage, à la découverte d'une culture qui s'éteint petit à petit. L'histoire est prenante, il n'y a aucun temps mort dans le rythme de narration et les personnages sont vraiment forts. L'écriture a vraiment beaucoup de style et les 600 pages sont très vite passées. Ça a été un vrai beau moment de lecture. C'est du coup mon tout dernier coup de coeur de 2015. 


En bref :

C'est un coup de coeur pour Geisha, un travail de recherche énorme pour être au plus près de la réalité. Une écriture très belle qui m'a vraiment séduite. J'espère découvrir des livres aussi bien écrits pour l'année à venir !

You Might Also Like

5 commentaires

  1. Oui il y a les yeux bleus de Sayuri qui font beaucoup dans son succès, mais il me semble aussi que les hommes qui présentent Sayuri insistent aussi sur son caractère et malheureusement je trouve qu'il est assez peu mis en avant dans le livre.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Hortense, j'ai adoré le film autant pour l'histoire que pour le visuel magnifique, je n'ai jamais pris le temps de lire le livre mais maintenant ce sera mon prochain achat. Merci pour cette critique bien inspirée. :)
    Syan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire, j'espère que le livre te plaira !

      Supprimer
  3. Comme toi, j'avais adoré le film et j'avais un peu peur de me mettre au livre mais je pense que je vais le faire cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas beaucoup aimer, en tout cas j'ai hâte de voir ton avis dessus !

      Supprimer