Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers de Benjamin Alire Saenz

14:52

Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article et une nouvelle chronique littéraire sur un livre avec un titre à rallonge qui ferait pâlir les plus philosophes d'entre nous. C'est un livre que j'ai remarqué en premier lieu pour sa couverture magnifique mais aussi parce que cela fait plusieurs semaines qu'il y a une promotion de dingue autour de sa sortie française. Un peu comme "Nos étoiles contraires", ce livre fait partie de ceux dont on entend tellement parler qu'on l'achète les yeux fermés sans même savoir de quoi il va parler. Il est aussi le premier roman de son auteur : Benjamin Alire Saenz


De quoi ça parle ?

Aristote et Dante sont deux garçons d'origine mexicaine. Ils ont quinze ans et viennent de deux familles différentes. Aristote vient d'une famille où règne la loi du silence, où on n'aborde pas les sujets qui fâchent. Dante est le fils unique de deux parents très aimants. Les deux garçons se rencontrent à la piscine lorsque Dante propose à Aristote de lui apprendre à nager. 



Par où commencer dans ce livre ? Déjà sa qualité première est sa magnifique couverture que je vois sur tout l'internet depuis des mois maintenant et qui doit être la raison n°1 pour laquelle j'ai acheté ce livre. J'aime ces couleurs, ce titre à rallonge qui prend toute la place et bien sur j'ai tout de suite été attiré par les prénoms atypiques de ces personnages ! 

Le livre est une petite pépite que j'ai dévoré d'une traite. J'ai tout aimé dans ce livre, j'ai aimé cette ambiance d'été qui entoure les personnages, ces ambiances de vacances et d'amitié naissante. C'est un livre qui m'a beaucoup rappelé ceux de John Green car on traite de la question des adolescents et de toutes ces questions que l'on se pose pour se construire. Et même si l'histoire et la suite des évènements m'ont été très vite évidents je me suis vraiment laissée emporter dans cette histoire avec des personnages réellement très attachants, construits d'une main de maitre et très creusés psychologiquement. Le tout dans un style d'écriture simple, phrases courtes et beaucoup de dialogues qui permettent aux pages de se tourner très vite, mais avec un style empreint d'une certaine poésie. Beaucoup de phrases m'ont sauté aux yeux et je me suis surprise à en relire certaines pour mieux me les approprier.

"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais." 

En bref :

Je ne vous en dirais pas plus sur le reste de l'histoire mais sachez que pour une lecture de l'été ou pour un cadeau à faire à un adolescent ce livre est parfait ! Entre John Green et "Eleanor and Park" de Rainbow Rowell se trouve Aristote et Dante, deux adolescents m'ont émerveillé et beaucoup touché. Un vrai petit trésor de lecture !

You Might Also Like

1 commentaires