L'Histoire sans Fin de Michael Ende

14:12

Ça y est la voila, la toute première chronique de l'année 2015 ! Et on va commencer avec un gros coup de coeur (voila c'est dit tout de suite, aucun suspens !). Aujourd'hui on va parler de "L'Histoire sans Fin" de Michael Ende qui m'a été offert par mon amoureux à Noël. Un très joli cadeau qui est du coup passé devant toutes mes lectures prioritaires.
"L'Histoire sans Fin" pour beaucoup c'est une série de films des années 80-90, une série animée qui passait le matin sur France 3 ou tout simplement un classique de la littérature jeunesse. Si je garde un très vague souvenir du dessin animée quand j'étais petite, je n'ai jamais vu les films ni lu le livre et ce cadeau a été l'occasion pour moi de combler une certaine lacune à mon enfance. Mais assez de blabla, passons maintenant à ce que j'en ai pensé.


De quoi ça parle ?

Bastien est un petit garçon complexé et très marqué par la mort récente de sa mère. Solitaire et l'esprit dans les nuages, il passe sont temps à lire des livres. Alors qu'il fuit des enfants de son école, Bastien rentre dans une librairie et découvre un mystérieux bouquin : "L'Histoire sans Fin". Pris d'une irrésistible envie de le lire, il le dérobe, s'enferme dans le grenier de son école et commence sa lecture.
Au Pays Fantastique, un étrange mal ronge le pays et la Petite Impératrice se meurt. Cette dernière confie au jeune Atréyu la tâche de partir dans une Grande Quête afin de sauver leur monde.




Toute personne passionnée de lecture doit se sentir un peu comme Bastien quand il découvre "L'Histoire sans Fin", un livre qui n'a pas de fin, le livre des livres ! J'ai très vite eu énormément d'empathie pour ce jeune garçon et je me suis retrouvée passionnée par ce qu'il pouvait vivre durant la lecture de ce livre pas comme les autres.

Il y a deux parties essentielles dans cette histoire et chacune d'entre elles a une ambiance très particulière qui donne au livre un ton très singulier. J'ai énormément aimé cette ambiance un peu chaotique au début du livre avec ce Pays Fantastique qui se meurt. Mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la deuxième partie qui commence très doucement et qui ne donne pas immédiatement l'axe vers lequel elle va se diriger. Finalement j'ai trouvé cette dernière partie très adulte et très intéressante à découvrir.

Les thèmes essentiels du livres prônent aussi de jolies valeurs telles que l'imagination, l'amitié, l'amour, la confiance en soi et dans les autres. Tout autant de leçons apprises à travers les différents personnages rencontrés à travers les plus de 500 pages du livre. Qui n'a pas envié le courage d'Atréyu ou l'optimisme de Fuchur, le blanc dragon de la Fortune ? Beaucoup de personnages dont certains ne restent présents que quelques pages mais dont les paroles résonnent tout au long du livre. Entre les Oracles ou les diverses créatures tantôt inquiétantes ou absurdes, le Pas Fantastique a des petits airs de Pays des Merveilles par moment.
D'ailleurs j'ai beaucoup pensé à d'autres oeuvres classiques au cours de cette lecture, le pouvoir d'Auryn (le bijou de la Petit Impératrice) qui finit par pervertir l'esprit de Bastien m'a beaucoup rappelé l'Anneau du Seigneur des Anneaux. La création du Pays Fantastique m'a aussi beaucoup fait pensé à celle du Monde de Narnia. Beaucoup d'éléments qui me laissent penser que les oeuvres s'inspirent les une des autres, le tout dans un livre qui fait l'apologie de l'imaginaire comme gardien de la survie de toute espèce.


En bref :

Je pourrais parler encore très longtemps de ce livre tant je l'ai aimé ! Il m'a fait ressentir énormément de choses, je l'ai adoré dès les premières pages, il m'a tenu éveillée jusque tard dans la nuit ce qui est plutôt rare. Je l'ai vraiment trouvé très riche d'enseignements avec une qualité d'écriture dans les dialogues extraordinaire. C'est un livre déstiné aux enfants mais qui aborde des sujets avec beaucoup de gravité par moment lorsqu'il est question de mort, de deuil, de maladie, de pouvoir ou de désespoir. L'approche est tel que j'ai trouvé finalement qu'à n'importe quel âge on pouvait y trouver son compte d'enseignement.


Et un petit mot sur l'adaptation :

Une fois le livre terminé je n'ai pas pu résister à l'envie de regarder le premier film d'une trilogie sur "L'Histoire sans Fin". Celui-ci reprend la première partie du livre et même si quelques différences, notamment à la fin, sont présentes, l'esprit du livre reste là et c'est un très bon moment de divertissement. Réalisé en 1984, les effets spéciaux sont encore très beaux à voir. On rit, on pleure, on passe un très très bon moment. C'est un film que j'aurais adoré regarder en boucle durant mon enfance si j'en avais eu l'occasion !


Et pour finir, parce que ça fait longtemps que je n'ai pas terminé une chronique par une chanson, voici le morceaux qui a servi au générique de la première adaptation de "L'Histoire sans Fin"


You Might Also Like

6 commentaires

  1. J'ai acheté le film il y a des années et je l'adore! Ptet que je me laisserai tenter par le livre ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille fortement, rien que pour découvrir la deuxième partie qui est assez surprenante !

      Supprimer
  2. J'avais adoré le film et j'ai le livre dans ma pal depuis bien 3 ans. Il faudrait vraiment que je le lise

    RépondreSupprimer
  3. J'avais gardé une excellente impression de ce roman qui m'avait impressionnée. Même si c'est censé être un roman jeunesse, je l'avais lu beaucoup plus tard et il m'avait beaucoup émue.

    RépondreSupprimer
  4. Ah le père Noël m'a aussi apporté ce livre cette année. Je connais le film par cœur par contre, je n'avais jamais lu le livre... Une très belle histoire et un monde qu'on n'a pas forcément envie de quitter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la deuxième partie du livre te plaira dans ce cas :) car elle ne figure pas dans le premier film.

      Supprimer