Qui es-tu Alaska ? de John Green

18:00

Après vous avoir parlé de "La face cachée de Margo", on continue la série des John Green avec "Qui es-tu Alaska ?" qui est son premier roman. 


De quoi ça parle ?


Lassée de sa petite vie tranquille en Floride, Miles décide de s'éloigner de sa famille pour aller poursuivre sa scolarité dans un pensionnat en Alabama. C'est pour lui l'occasion de tous les possibles. Il rencontre alors son colocataire de chambre qui se fait appeler "le Colonel" mais aussi et surtout la terriblement sexy et mystérieuse Alaska. 



Comme pour "La face cachée de Margo", John Green nous dresse encore un portrait d'adolescent avec toujours ces thèmes récurrents : l'amour, l'amitié, la loyauté mais encore et avant tout, la quête de sens ! 

Le livre est construit autour d'un axe principal qu'on peut tout de suite remarquer avec le nom des chapitres. Les premiers chapitres prennent place avant un évènement "cent trente jours avant", "cent jours avant" etc. jusqu'à rejoindre un jour J et se focaliser sur l'Après. Cette découpe est intéressante parce qu'au départ on se demande quel est cet évènement autour duquel tourne le livre. 
Pour ma part j'ai finalement réussit à le deviner assez rapidement, même si cela n'enlève rien à toute l'émotion qui m'a prise lorsque mes doutes se sont confirmés. Une fois le jour J passé, le livre prend une toute autre tournure, emmenant les personnages dans des réflexions qu'ils n'auraient pas eu avant. Cela les conduit alors peu à peu à réfléchir sur eux-mêmes, sur la vie et le sens qu'on peut lui donner. 
J'ai beaucoup aimé ce travail de découpe car deux tons sont alors vraiment donnés à cette histoire qui oscille toujours entre le comique et le dramatique. 

En ce qui concerne les personnages je les trouve très proches de ce que j'avais pu lire juste avant avec John Green. 
Miles, le personnage principal, est un garçon comme les autres, discret et bien élevé, ce n'est pas le plus populaire de sa classe et il s'entoure d'amis avec une personnalité beaucoup plus forte que la sienne. Comme la plupart des autres personnages johngreenien, Miles possède une passion peu commune qui réside à connaitre les dernières paroles de personnages célèbres. Le Colonel quant à lui développe des efforts monstres pour connaitre tous les pays du monde ainsi que leur capitale. 
Alaska est LE personnage féminin de cette histoire, et même si elle a été créée avant Margo, on retrouve encore beaucoup de similitudes entre les deux. Alaska est une jeune fille vive, intelligente, cultivée mais aussi très mystérieuse. Derrière son assurance se cache un profond mal-être qui se révèle par de rares occasions. 


En bref :

Un lecture très agréable. Un livre qui se lit comme on mange une douceur. On oscille entre le rire et les larmes en quelques instants. Un roman initiatique que je conseillerai aux petits comme aux grands !

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Celui-ci est dans ma PAL!! Je n'ai encore rien lu de l'auteur... Pas encore osé...(j'ai peur de finir par pleurer comme les chutes du Niagara avec Nos étoiles contraires...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui arrivera inévitablement mais c'est pas grave, ce sont des larmes qui font du bien parce que malgré tout on passe un bon moment :)

      Supprimer
  2. J'en ai beaucoup entendu parler, je vais sûrement me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer