Ces livres que je ne cesserai jamais de recommander

17:30

Noël approche et c'est l'occasion d'offrir à nos proches monts et merveilles pour leur faire plaisir. Que ce soit vêtements, bijoux, électronique. On peut trouver de tout et de rien sous un sapin. Cette année j'ai lutté pour avoir des livres à Noël, mais ma famille m'a tenu tête, prétextant que j'en avais beaucoup trop (mais !!!). 
Parmi toutes les lectures que j'ai pu avoir ces dernières années, certaines m'auront marquées à jamais et je ne cesserai de les recommander ou de les offrir (si mes proches ne sont pas trop réticents à la lecture). C'est cette catégorie de livres qui me fait pousser un soupir d'extase dès que j'en parle ou que j'en entends parler (un peu comme quand je vois Ewan McGregor à la télé mais là je m'égare...). Pour aujourd'hui je vous partage une petite sélection de livres que j'aime de tout mon coeur, en espérant vous donner des idées de cadeaux à offrir autour de vous ou bien à vous offrir pour vous même !




"La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu

C'est je crois le numéro 1 de mes livres préférés. Lu quand j'étais en terminale juste après mon premier chagrin d'amour j'ai eu l'impression que ce livre me scannait le coeur pour en traduire toutes ces émotions. Les personnages, la mélodie qui se dégage des mots, TOUT est parfait dans ce livre. C'est une lecture courte que je recommande à toutes les personnes férues de poésie et de romantisme. 
Pour aller plus loin il y a aussi "Le plus petit baiser jamais recensé", toujours du même auteur, qui se proclame comme une suite métaphorique de "La mécanique du coeur".


"Le parfum" de Patrick Suskind

Là aussi c'est une lecture que j'ai faite quand j'étais au lycée. A cette époque ma mère me tannait pour que je lise plus de littérature classique et j'avais trouvé celui-là dans sa bibliothèque. Je n'ai jamais eu l'occasion de le relire depuis mais je me souviens à quel point j'avais trouvé l'écriture fantastique, ce talent pour décrire les odeurs comme si on y était, à la fois splendide et dégoûtant ce roman m'avait transportée dans un monde de mille et une senteurs. 





"Sa majesté des mouches" de William Golding

Classique parmi les classiques de la littérature américaine, je l'ai lu il y a un an et demi pendant les vacances d'été et je dois dire qu'il me reste encore en tête aujourd'hui. C'est un chef d'oeuvre de littérature dans lequel se mêle autant de tendresse que de violence. J'aime beaucoup ce livre encore aujourd'hui parce que j'ai l'impression qu'il est un peu le centre de référence de beaucoup d'oeuvres qui ont suivi les années après que ce soit en littérature ou en série, cinéma et même jeux télévisés.
Pour en savoir un peu plus sur ce que je pense de ce livre j'en avais fait une chronique dans mon ancien blog : ici.



"Patients" de Grand Corps Malade

Lu à la même période que le livre précédent, ce bouquin a aussi été un énorme coup de coeur pour moi. J'aime déjà énormément Grand Corps Malade pour ce qu'il fait dans le monde musical, et son bouquin a été une révélation pour moi. Etant dans des études qu'on peut qualifier parfois de "paramédicales" j'ai pris énormément de plaisir et d'enseignement à lire son livre qui se révèle à la fois sérieux et étonnement drôle ! Une pépite que je recommande à tous car c'est une très belle leçon de vie. Là aussi si vous voulez en savoir plus j'en avais parlé ici.




"Le choeur des femmes" de Martin Winckler

On reste dans le domaine du médical avec ce livre que j'ai lu le même été que les deux précédents (décidément cette année a été faste en découverte littéraire). Martin Winckler est à la base un médecin qui s'est mis à l'écriture. Et "Le choeur des femmes" est un livre romancé sur ce qui se passe dans un service de médecine pour femmes. C'est un livre que je recomanderais à toutes les femmes et à toutes les personnes qui font des métiers dans le soin car ce livre m'a beaucoup apporté sur le plan personnel. Malgré une intrigue un peu tarabiscotée sur le dernier tiers du livre, c'est un livre qui m'a beaucoup appris sur ce qu'est une personne véritablement soignante et sur tous les enseignements qu'on peut tirer rien qu'au contact des patients.



La saga "Quatre soeurs" De Malika Ferdjoukh

C'est une série que j'ai lu quand j'étais petite et qui m'a énormément marquée. Composée de quatre tomes, la saga des "Quatre soeurs" retrace le quotidien de ces filles orphelines élevées par leur grande soeur ainée dans la maison familiale. Je recommande ce livre pour des enfants entre 8 et 12 ans mais aussi pour les plus grands car il y a beaucoup de tendresse dans ces livres qui abordent aussi des sujets plus sérieux comme la maladie, le deuil ou les problèmes d'argent. C'est une série qui m'a tellement marqué que je voulais devenir réalisatrice pour pouvoir l'adapter plus tard. Depuis Cati Baur a adapté les deux premiers tomes en BD et je dois dire que ces images sont très fidèles aux représentations que je m'étais faite de tout ce petit univers. 


"Petite philosophie du zombie" de Maxime Coulombe

On est plus dans de la fiction mais dans l'étude sociologique d'un phénomène mondial : le zombie. Pourquoi fascine-t-il autant ? Pourquoi a-t-il autant de succès à la télé et au cinéma ? C'est un essai assez rapide à lire mais très complet sur le genre avec quelques références philosophiques et sociologiques. Ca peut faire peur comme ça mais je l'ai lu avec beaucoup de facilité et j'ai trouvé les explications très passionnantes. C'est un livre que je conseillerai à tous les amateurs de zombies et d'horreur en général. J'en avais parlé ici aussi si ça vous intéresse. 


Voila, j'espère que ce petit article vous aura plu et vous aura donné des envies de lectures ou des idées de cadeaux pour les fêtes à venir !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Plein de chouettes livres dans cette liste!! Comme toi j'ai adoré la Mécanique du coeur!!

    RépondreSupprimer
  2. Mécanique du coeur, je n'ai vu que le film, mais j'aimerai beaucoup lire le livre ! Idem pour le Parfum !

    Je pense que je vais essayer de trouver le livre sur les zombies pour mon frère ! ça devrait lui plaire ^^

    Merci pour ce joli article !
    Bisous
    Marion

    RépondreSupprimer