La face cachée de Margo de John Green

20:39

John Green, un nom qui ne vous est surement pas inconnu si vous avez suivi l'actualité littéraire et cinématographique de ces derniers mois. C'est en effet l'auteur du désormais célébrissime "Nos Etoiles Contraires" chef d'oeuvre littéraire et brillante adaption. L'histoire bouleversante de deux ados que la vie n'épargne pas et qui a su émouvoir des milliers de fans. 
Mais qui est John Green quand il n'écrit pas "Nos Etoiles Contraires" ? C'est ce que j'ai voulu savoir en m'intéressant à ses autres livres. J'ai découvert alors un style d'écriture sensible et un talent certains pour s'approcher au plus près de l'adolescence, de cette période si trouble où on apprend à se connaitre au contact de ceux qui nous entourent. 
J'ai dévoré trois bouquin de John Green et j'ai décidé de venir vous en parler dans l'ordre de leur découverte et nous commençons aujourd'hui avec "La Face Cachée de Margo".



De quoi ça parle ?

Quentin Jacobsen est fou amoureux de sa voisin Margo qui vit à côté de lui depuis qu'ils sont petits. Alors que l'adolescence et la vis lycéenne les a éloignés, Margo entraine Quentin une nuit dans un délire revenchard. Pour ce dernier c'est la passion qui se rallume envers sa si belle et si mystérieuse voisine. Après une nuit folle à traverser la ville de long en large, Margo disparait subitement le lendemain matin. Quentin ne comprend pas et veut savoir ce qui s'est passé. Quand tout laisse penser à une fugue, le jeune garçon trouve des indices laissés ça et là et fera tout ce qui lui est possible de faire pour la retrouver. 



La première chose que j'aurais à dire concernant "La Face Cachée de Margo" c'est qu'une fois terminé je n'ai pas eu de révélation, pas de grand moment où j'ai eu le sentiment de lire un chef d'oeuvre comme ça avait été le cas pour "Nos Etoiles Contraires". Pourtant plusieurs jours après, je devais admettre que j'avais toujours ce livre en tête et qu'il me semblait finalement beaucoup plus porteur de sens que ce que j'avais pensé au moment de lire les dernières livres. 

Le livre est fragmenté en trois parties principales, nous sommes à chaque fois du point de vue de Quentin qui nous livre ses doutes, ses espérances, ses sentiments à l'égard du monde qui l'entoure. Trois parties donc : la nuit avec Margo, sa disparition et enfin la course pour la retrouver. Ces trois partie n'occupent pas la même importance dans le livre mais chacune permet à Quentin un cheminement qui va lui permettre de grandir. Au contact de ses amis mais aussi de ses parents il va apprendre que les sentiments amoureux ne font pas que nous émerveiller. Ils nous illusionnent aussi beaucoup. 

Tout au long de ma lecture, je voyais le dénouement de manière assez incertaine, je n'arrivais pas à voir la fin qu'il pourrait y avoir, ni même à imaginer ce que je voudrais voir comme conclusion. Mais au final, même si cette fin m'a un peu laissé pantoise, elle est finalement logique quand on repense à l'ensemble du livre et à certains dialogues entre les personnages. Finalement, il ne pouvait pas y avoir d'autres issues que celle du livre !

Je pense que c'est un livre que j'aurais beaucoup aimé lire en étant un peu plus jeune tant il est plein de vérités et d'enseignements. Je trouve que John Green a un certains talent pour décrire ce qu'est l'adolescence, cette quête d'identité, de sens à donner à sa vie, ses illusions et ses déceptions. Je pense qu'avec des livres comme ça je me serais trouvée plus armée dans certaines situations où j'avais pu être naives à l'époque. Car John Green ne se contente pas de révéler ce que nous vivons ado mais il le fait à travers une palette de personnages attachants, avec leurs qualités, leur drolerie, leurs défauts et leurs mystères.


En bref :

Un bon livre de jeunesse qui n'a finalement pas de limite d'âge ! Un livre qui semble une légère pastille sur une bande de copains qui partent à l'aventure mais qui se révèle finalement porteur d'un beau message concernant l'amitié et le premier amour.


A qui je le recommande :

A mes petites soeurs car j'aurai aimé avoir des livres comme ça à leur âge.


Au fait... pendant que j'y pense !
En faisant des recherches d'images pour mon article j'ai découvert que "La Face Cachée de Margo" allait avoir droit elle aussi à son adaptation sous le nom de "Paper Town" et qui devrait voir le jour sur nos écrans d'ici l'été 2015 !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. merci pour ta critique, tu viens de me donner une idée de cadeau de Noël. Ma petite soeur, bientôt 18 ans, ne lit presque pas et elle a beaucoup aimé "Nos étoiles contraires". Au point même qu'elle le relit en néerlandais (elle vient de commencer des études de traduction et donc c'est joindre l'utile à l'agréable).
    Bon weekend à toi !
    Mariposa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super sympa de voir que mes articles donnes des idées à ceux qui les lisent. Merci à toi et bonne lecture à ta soeur !

      Supprimer