Mercredi TAG : possédez-vous un livre ?

11:16

Pour commencer doucement le blog et pour donner quelques informations sur le genre de livres que j'aime, voici un TAG proposé il y a quelques temps par le site Pocket Jeunesse qui décide d'explorer tout ce qui peut se trouver dans notre bibliothèque. Le site propose pas mal de TAG du même genre que je risque de faire ici régulièrement et que je vous propose également de faire ! 


Alors commençons, possédez-vous... 

1) une série complète de plus de 3 tomes
Harry Potter, Narnia, Le trône de fer, on ne présente plus ces sagas qui ornent ma bibliothèque depuis plus de 10 ans pour certaines. Mais il y en a une de 4 tomes qui a bercé mon enfance et dans laquelle j'aime me replonger quand j'ai le temps, il s'agit de la saga des "Quatre soeurs" écrite par Malika Ferdjoukh. C'est une saga que j'ai découverte avec le tome 2 (qui porte mon prénom) puis l'ensemble m'a conquise, j'en reparlerai peut-être plus tard dans le blog si le temps et l'occasion me le permet. 



2) un livre avec la tranche abîmée
Presque tous mes livres pour ainsi dire, j'essaye toujours de faire très attention au soin que je porte à mes livres, mais des fois leur épaisseur est telle qu'on ne peut pas passer à côté des fameuses tranches abîmées !


3) un livre avec une préface

"Minitel et Fulguropoing" est le premier livre de Davy Mourier, un artiste touche à tout que j'aime beaucoup. Dans les premières pages on peut voir une courte préface du réalisateur François Descraques, créateur (entre autres) de la web-série "Le visiteur du futur" que je recommande à tout le monde. Davy Mourier a aussi écrit une BD : "La Petite Mort"dont la préface a été écrite par le génialissime Alexandre Astier. 




4) un livre dans une langue étrangère
Ce n'est pas un livre mais une BD : "Watchmen" que j'ai acheté exprès en anglais afin de pouvoir m'exercer à la lecture de livres en VO. Mais difficile de s'y tenir.


5) un livre que vous ne lirez sans doute jamais
"Glu" de Irvine Welsh (auteur de "Trainspotting") que j'ai dans ma PAL depuis bientôt 2 ans. Je n'arrive toujours pas à me décider à le lire et je fais toujours passer autre chose d'abord. On verra si un jour j'y arriverais. 


6) un livre que vous avez détesté
Plusieurs, mais le dernier en date est sans doute "Libre seul et assoupi" de Romain Monnerey. Véritable apologie du vide et de la paresse, je l'ai trouvé aussi abrutissant que n'importe quelle télé-réalité. 


7) un livre avec plus de 3 feuilles vierges à la fin
Cette question est un peu étrange, d'autant que je me suis toujours demandé à quoi servait ces fameuses pages vierges qu'on trouve à la fin des livres. Est-ce là pour que nous puissions y écrire ce que nous avons pensé du livre ? Comme une sorte de critique qu'on ferait partager aux personnes à qui on passe le livre ensuite ? Toutefois j'ai attrapé les premiers livres que j'avais à portée de main et il se trouve qu'après une dizaine d'essais je n'ai trouvé aucun livre avec des pages vierges à la fin. Je dois surement en avoir au moins un mais je n'ai pas forcément le temps de parcourir toute ma bibliothèque. 


8) un livre que vous avez lu plusieurs fois

Depuis quelques temps maintenant je n'ai plus le loisir de relire mes livres préférés, c'est quelques chose que je faisais souvent quand j'étais ado au point que ça puisse paraitre obsessionnel aux yeux de certains. Mais il y a quelques mois j'ai relu "La Mécanique du Coeur" de Mathias Malzieu qui fait partie de mes livres préférés. 




9) un livre avec une couverture argentée
"Les Faucheurs sont les anges" d'Alden Bell. Roman de zombies édité par Folio SF, la couverture a quelques reflets argentés. Mais rien de transcendent non plus. 


10) un livre sans remerciements
Là encore j'ai pioché au pif dans les livres à portée de main et je suis tombée sur le roman "The Walking Dead : l'ascension du Gouverneur" de Robert Kirkman qui ne laisse donc aucun remerciement à la fin de son livre. 


11) un livre avec une découpe de couverture qui sort de l’ordinaire
Non, j'ai toujours des livres assez classiques à ce niveau-là. 


12) un livre qui a toujours un bandeau « nouveauté »/ »en ce moment au cinéma »…
J'ai toujours l'habitude d'enlever ce genre de bandeaux parce que ça me gêne pour lire. Mais il y a une exception : "un roman français" de Frédéric Beigbeder. C'est mon meilleur ami qui m'a offert ce livre pour un de mes anniversaires et je garde le bandeau car il y a un petit mot de sa part à l'intérieur. J'avais mis des mois avant de m'en rendre compte.


13) un livre qui, à la base, ne vous appartenait pas
En terminale j'étudiais "Les liaisons dangereuses" et pour parfaire ma culture sur la littérature libertine j'ai emprunté "La philosophie dans le boudoir" de Sade à ma mère. Depuis ce bouquin n'a plus quitté ma bibliothèque. 


14) un livre dont la jaquette a mystérieusement disparue
Non, car comme je l'ai dit, je prends soin comme je peux de mes affaires !


15) deux fois le même livre
"Harry Potter et la Coupe de Feu" que j'avais acheté avec mon argent de poche quand j'étais petite et qu'on m'avait offert quelques semaines après pour mon anniversaire.


16) un livre sans nom d’auteur


"L'herbe bleue" doit surement être le roman anonyme le plus célèbre. C'est ma mère qui me l'avait acheté quand j'étais petite pour me sensibiliser aux dangers de la drogue. La drogue, c'est mal !



17) un livre qui a un format atypique
J'en ai deux qui vont ensemble : "41 euros pour une poignées de psychotropes" et "50 francs pour tout" de Davy Mourier. Deux BD qui prennent l'aspect d'un cahier à spirales comme ceux qu'on peut utiliser en cours. Le format est super sympa. 


18) des ebooks
Je ne suis pas fan de ce format là parce que j'aime avant tout les formats papiers. Mais quand la version physique n'existe pas je dois me contenter de la version numérique. En l'occurrence pour l'instant que je ne connais que "La Meute" par François Descraques (voir plus haut) et Slimane Baptiste Berhoun qui relate la suite des aventures du Visiteur du Futur. 


19) une série dont les tranches forment un motif/dessin
Malheureusement non, mais j'aimerai bien, ça serait joli dans une bibliothèque. 


20) des livres dérivés d’une série (nouvelle, livre compagnon, …)

Le roman The Walking Dead, cité plus haut, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. 


21) tous les livres parus d’un auteur
J'ai toutes les bandes dessinées de Davy Mourier, ça compte comme des livres n'est-ce pas ?


22) un livre avec comme thème le voyage dans le temps
Justement "La Meute" cité plus haut. 


23) un livre dont l’intrigue se déroule dans un vaisseau spatial
Aucun ! Même si j'aime beaucoup la science fiction, ce n'est pas un genre très représenté parmi mes lectures. 


24) un livre que vous avez acheté pour la couverture

J'ai acheté "La vie sexuelle des super héros" de Marco Mancassola juste pour sa couverture très kitch. N'ayant pas encore lu le livre je ne sais pas encore à quoi m'attendre. 



25) un livre dont l’intrigue se déroule en Australie
"Le koala tueur" de Kenneth Cook. Recueil de nouvelles hilarantes dans lesquelles l'auteur raconte son calvaire avec la faune australienne. Un pur moment de bonheur !


26) un livre dont vous aimez particulièrement le titre
"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Une de mes dernières lectures et un nom à rallonge qui m'obligeait à chaque fois à relire la couverture du livre pour m'en souvenir correctement. 


27) un livre avec un animal sur la couverture
Ils sont très nombreux mes livres avec des animaux dessus : la baleine de "Moby Dick", les insectes de "Sa Majesté des Mouches", le geai moqueur des "Hunger Games" ou encores les chats présents sur toutes les couvertures de Gilles Legardinier. Ma bibliothèque est une véritable animalerie. 


28) un livre dans lequel un personnage porte votre prénom
J'en ai déjà parlé dans la première réponse, le tome 2 des "Quatre Soeurs" concerne la deuxième plus jeune de la fratrie : Hortense. C'est la seule fois de ma vie où je suis tombée sur un personnage qui avait mon nom et j'étais ravie de voir qu'on partageait tout un tas de traits de catactère. J'ai immédiatement aimé ce personnage car j'avais l'impression qu'on avait écrit un livre sur moi. 


29) un roman de zombies
J'en ai déjà cité plusieurs au cours de ce questionnaire mais si je devais encore en donner un il s'agirait du "Guide de survie en territoire zombie" de Max Brooks. Un classique pour ceux et celles qui veulent se préparer à l'invasion zombie. 


30) un roman qui n’est pas dans notre bibliothèque parce que vous l’avez prêté

"Le plus petit baisé jamais recensé" : suite métaphorique de la "Mécanique du Coeur", j'ai passé les deux bouquins à une amie pour lui faire découvrir la poésie enivrante de Mathias Malzieu. 









Voila, c'est tout (et c'est déjà pas mal) pour ce petit tag littéraire. J'espère qu'il vous a plu, n'hésitez pas à le faire dans vos propres blogs et à me partager le lien en commentaire, je serai ravi de découvrir vos goûts en matières de lecture, et vos blogs par la même occasion ! A la semaine prochaine pour un nouveau tag !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Chouette ce tag, j'aime beaucoup les aspects particuliers des livres qu'il met en avant! J'ai bien envie de le faire, je le garde dans un coin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me partager ton tag si tu le fais, je te lirai avec grand plaisir !

      Supprimer